ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Qui sommes nous ?
Le festival ICRONOS
Recherche films
Les autres festivals
Nos Partenaires
Contacts
   

Un mot de notre président sur l'avenir d'Icronos...


Journées Nationales de l'Archéologie...

>> Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Le C.I.R.A.S. présente tous les deux ans le Festival du Film Archéologie. La première édition s'est déroulée en 1990.Cette importante manifestation, qui conforte Amiens dans son rôle de capitale du cinéma.

Dates : 23-27 mars 2010

En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.

Les six premières éditions du Festival du Film d'Archéologie d'Amiens ont présenté, tour à tour, les multiples civilisations dont les innombrables vestiges, de la Préhistoire à la période médiévale, ont permis d’élaborer le patrimoine historique de l'humanité. Ces civilisations ont ainsi contribué à façonner le citoyen moderne, dans sa dimension philosophique et politique.

Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettent d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attachent aux divers aspects de la vulgarisation de l’archéologie.

Au delà de son caractère scientifique, le Festival est aussi un temps fort éducatif de la vie culturelle qui s’inscrit dans le projet Amiens, ville de cinéma. Sa décentralisation, durant plusieurs mois, au niveau de la Picardie, permet de toucher un vaste public, scolaire notamment. Au fil de ses éditions, le festival a également su acquérir une notoriété nationale et européenne, en tissant des liens avec les autres festivals archéologiques (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Grèce).

L'ensemble des grandes civilisations ayant tout à tour été traité, le festival, à compter de la septième édition, s’est renouvelé. Désormais plusieurs dizaines de documentaires sont présentés au travers de neuf séances rythmées par grandes périodes chronologiques. La thématique des séances d'inauguration et de clôture de la dixième édition seront consacrées, à des découvertes archéologiques majeures. Les autres séances présenteront un vaste panorama géographique des découvertes archéologiques récentes.


Contact :
Tahar Ben Redjeb

Téléphone :
++ 33 (22) 97 33 44 - ++ 33 (22) 97 33 47

Email :
tahar.benredjeb@culture.gouv.fr

Site Web :
http://www.culture.gouv.fr/picardie/festival-film-archeo2010/ffam-2010.html

Adresse :
DRAC de Picardie - SRA
5, Rue Henri Daussy
80044 Amiens






 
 
 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com