ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Allianoi. La Pompéi thermale à nouveau submergée ?
(Titre original : "Allianoi. La Pompéi thermale à nouveau submergée ?")
 
A dix-huit kilomètres de l’ancienne Pergame, les archéologues ont exhumé un complexe thermal entier d’une importance capitale pour l’archéologie mondiale. Datant de l’époque de l’Empereur Hadrien (117-138 après J.-C.). Il couvre une superficie de 9000 m2. Les fouilles, qui ont duré cinq ans, ont permis de dégager passages souterrains, bains fastueux, pavements de mosaïque et sculptures d’une grande rareté. Pourtant, tout ceci est menacé. A quelques centaines de mètres du chantier de fouilles, un barrage a été construit pour irriguer les champs environnants. Les thermes romains risquent d’être engloutis à jamais sous les eaux du lac de retenue. Les archéologues se sont lancés dans une course contre la montre pour sauver la Pompéi thermale.
 

Aratta, à l'aube des civilisations
(Titre original : "Aratta, à l'aube des civilisations")
 
En 2001, dans la région de Jiroft, au sud-est de l'Iran, le changement du cours de la rivière Hatil Roud a dévoilé la présence des traces d'une civilisation du plateau iranien encore inconnue à ce jour.
En 2002, le professeur Madjidzadeh, archéologue iranien de renommée internationale a été désigné pour effectuer l'inventaire de ces objets et diriger des fouilles sur l'ensemble de la région.
Les scientifiques sont unanimes sur l'importance capitale de cette découverte qui pourrait remettre en question l'idée communément répandue que les civilisations ont pris naissance dans un foyer unique situé en Mésopotamie.
Le professeur Madjidzadeh est persuadé d'être face aux vestiges du mythique royaume d'Aratta que mentionnent quatre légendes sumériennes.
Ce film se propose de retracer les premiers chapitres de cette découverte et d'accompagner celles à venir…
 

COrse, beauté antique
(Titre original : "COrse, beauté antique")
 
Grecs, étrusques, romains, les grandes civilisations de l’antiquité ont accosté un jour sur les rives de la Corse. Elles ont laissé derrière elles les vestiges de cités, de nécropoles ou même d’épaves au fond des eaux.
Ce documentaire invite le spectateur à voyager aux quatre coins de l’île de beauté. Il découvrira de superbes reconstitutions en images de synthèse de monuments disparus : forum, amphithéâtre et nécropole d’Aléria, navire romain de Portciccio, agglomération romaine et basilique paléochrétienne de Mariana… Ce flot d’images fait revivre l’antiquité sur l’île, renouvelant ainsi l’image de ce patrimoine. Les fouilles de Mariana, le plus grand chantier archéologique de Corse, servent de fil rouge au documentaire.
 

Iwelen, le post néolithique au Niger
(Titre original : "Iwelen, le post néolithique au Niger")
 
"Iwelen" est le premier film archéologique consacré à la période des chars rupestres sahariens, désormais datée par le radiocarbone sur le site éponyme, dans le nord-ouest du massif de l'Aïr, au Niger, entre 3600 et 2100 avant nos jours. Présentation des fouilles menées depuis 1980. Description de l'outillage et armement (attribués aux conducteurs de chars) en partie lithique mais où apparaît l'utilisation du cuivre (2650 avant nos jours). Habitudes funéraires. Analyse de l'art rupestre. Conclusion sur l'importance de l'ensemble couvert, permettant la reconstitution du passé de cette région du Sahara.
 

L'Autoroute à remonter le temps
(Titre original : "L'Autoroute à remonter le temps")
 
La construction de l’autoroute A19 a donné lieu à une aventure archéologique hors du commun : 200 archéologues se succèdent depuis juin 2005 sur ce chantier long de 101 kilomètres qui traverse le Loiret, d’Artenay à Courtenay, l’une des régions les plus riches de l’histoire de France. Leurs découvertes racontent la grande aventure des hommes et des femmes qui vécurent ici du Néolithique au XVe siècle au moment où finit la guerre de cent ans.
 

Marsoulas, la grotte oubliée
(Titre original : "Marsoulas, la grotte oubliée")
 
Au coeur des Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne, la petite grotte de Marsoulas recèle un trésor : des centaines d’images préhistoriques vieilles de 15 000 ans. Depuis 1998, deux archéologues de Toulouse, Carole Fritz et Gilles Tosello, étudient ces oeuvres inestimables profondément usées par le temps. Ils cherchent à en comprendre le sens et à en saisir le message transmis à travers les millénaires par nos ancêtres homo sapiens : les Magdaléniens. Grâce au travail des spécialistes et aux images 3D, la grotte de Marsoulas retrouve sa splendeur d’antan.
 

Ni-Anch Nefertum, le prêtre oublié
(Titre original : "Ni-Anch Nefertum, le prêtre oublié")
 
Ce documentaire nous invite à suivre le quotidien d’une équipe d’archéologues polonais, sur douze jours de fouilles à Saqqarah, nécropole qui connut une occupation ininterrompue tout au long de l’histoire de l’Egypte antique. Dès les premières dynasties, les rois y firent bâtir leur mastaba et c’est la que la première pyramide fut édifiée par Imhotep, l’architecte de Djeser (IIIème dynastie). A l’ombre de la pyramide à degrés, la plus ancienne connue, il y a huit ans, une précédente expédition avait permis à l’équipe polonaise de découvrir la tombe du vizir Merefnebef, datant de l’ancien empire. Cette fouille avait permis la mise au jour de fresques uniques, aux couleurs d’une fraîcheur exquise. Les jours de fouilles se succèdent, avec leurs découvertes (la momie d’une jeune femme noble de la même période) et le quotidien d’une telle campagne.
 

Ni-Anch Nefertum, le prêtre oublié
(Titre original : "Ni-Anch Nefertum, le prêtre oublié")
 
Ce documentaire nous invite à suivre le quotidien d’une équipe d’archéologues polonais, sur douze jours de fouilles à Saqqarah, nécropole qui connut une occupation ininterrompue tout au long de l’histoire de l’Egypte antique. Dès les premières dynasties, les rois y firent bâtir leur mastaba et c’est la que la première pyramide fut édifiée par Imhotep, l’architecte de Djeser (IIIème dynastie). A l’ombre de la pyramide à degrés, la plus ancienne connue, il y a huit ans, une précédente expédition avait permis à l’équipe polonaise de découvrir la tombe du vizir Merefnebef, datant de l’ancien empire. Cette fouille avait permis la mise au jour de fresques uniques, aux couleurs d’une fraîcheur exquise. Les jours de fouilles se succèdent, avec leurs découvertes (la momie d’une jeune femme noble de la même période) et le quotidien d’une telle campagne.
 

Oudhna, ma mémoire
(Titre original : "Oudhna, ma mémoire")
 
Ahmed, émigré en France et amoureux des ruines et des sites antiques, connaît Oudhna au travers de la revue Archéologie. Lors d’un voyage organisé là-bas, Ahmed, ébloui par les secrets du site décide de rester en compagnie du conservateur d’Oudhna et de deux stagiaires pour ensuite créer un site web. Une présentation pertinente où images du passé et images du présent se combinent et permettent de reconstituer l’amphithéâtre, le capitole, le forum, l’aqueduc, le théâtre etc.
 

Saveurs médiévales
(Titre original : "Saveurs médiévales")
 
Entre l’an mil et le XVe siècle, nos aïeux ont inventé les régimes dissociés, les goûts du terroir et les livres de cuisine. Voici le verjus, le vin de Mergoutte, les harengs caqués, les épices bien sûr, mais aussi, distillées sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, les recettes permettant d’échapper aux rigueurs du carême. à côté d’un souci très contemporain pour la diététique, les châtelains du Moyen Âge cultivaient aussi les plaisirs de la chère. Certains le sont encore aujourd’hui, qu’il s’agisse de pourceaux élevés à Bayeux, d’un délectable verjus produit vers Bergerac ou d’un fromage de brebis pyrénéen. En dessert, le chef du Grand Véfour, Guy Martin, dévoile lessecrets d’une “roséole à la feuille d’or” inventée par Maître Chiquart il y a plus de six cents ans.
 

Sur les tracés de Jean-Claude Golvin :histoire de revoir
(Titre original : "Sur les tracés de Jean-Claude Golvin :histoire de revoir")
 
Jean-Claude Golvin définit dans ce film l’image de restitution, reconstruction méthodique la plus près possible de la réalité, à partir d’une synthèse d’informations architecturales, archéologiques ou historiques. Il retrace son parcours d’archéologue et d’architecte, et explique le contexte de son travail et les méthodes qu’il utilise, à la façon d’un jeu d’enquêtes policières.
 

Vercingétorix. Le dernier Gaulois
(Titre original : "Vercingétorix. Le dernier Gaulois")
 
Ce documentaire est le troisième volet d’une enquête de grande envergure sur les traces de Vercingétorix. Derrière l’image flamboyante du guerrier valeureux qui a défié les légions de César, se révèle un héros inconnu mais presque le seul visage que nous pouvons reconnaître de la Gaule au Ier siècle avant notre ère. En confrontant ce que nous croyons savoir et ce que disent aujourd’hui les meilleurs spécialistes, en retrouvant les “témoins” de l’époque à Alésia, à Bibracte, à Gergovie, au musée des Antiquités de Saint-Germain-en-Laye comme au musée Denon de Chalon -sur- Saône, le film veut retrouver l’histoire des Gaulois au-delà des clichés, au-delà des idées reçues. Ce troisième volet part à la recherche des réalités de la société gauloise à la veille de la conquête romaine.
 

"L'enfer" retrouvé
(Titre original : ""L'enfer" retrouvé")
 
Dissimulés pendant des siècles sous l'épais mortier des murs de la chapelle royale de la cathédrale de Narbonne, le grand retable et ses scènes d'enfer ont été redécouverts à la fin du siècle dernier. Le film retrace l'histoire étonnate de ce chef d'oeuvre magistral de l'art gothique, depuis sa création au XIVème siècle, sa redécouverte archéologique et sa restauration. A la fin des années 1980-90, le grand retable de Narbonne serait la première représentation des trois règnes de l'au-delà réunis : le ciel, l'enfer et le purgatoire.
 

100 000 morceaux de drakkar
(Titre original : "100 000 stumper vikingeskibe")
 
Une description du soin minutieux mis à préserver et à assembler les restes d'un vaisseau viking retrouvé en 1962 dans le fjord de Roskilde.
 

12 heures de la nuit (les)
(Titre original : "12 heures de la nuit (les)")
 
Images sur les fresques de la tombe de Thoutmosis III, 1500 avant J.-C. dans la Vallée des rois.
 

120 000 Ans de paysages en Val d'Oise
(Titre original : "120 000 Ans de paysages en Val d'Oise")
 
L'Environnement de l'homme préhistorique en Val d'Oise, au cours du dernier cycle glaciaire/interglaciaire : Climat, faune, flore et phénomènes de formations superficielles des paysages.
 

450 Km d'archéologie
(Titre original : "450 Km d'archéologie")
 
Ce film est un panorama des principaux chantiers de fouilles archéologiques effectués en 1990 et 1991 sur l'ensemble du tracé du TGV Nord, c'est à dire dans les régions nord-Pas de Calais, Picardie et Ile-de-France.
A travers un certain nombre d'exemples, on s'aperçoit que l'organisation de la recherche archéologique en France est passée, grace à cet immense chantier, à un niveau supérieur.
De plus les découvertes significatives ont étaient faites pour les différentes périodes historiques et préhistoriques étudiées.
 

5000 ans sous les eaux du lac de Sanguinet
(Titre original : "5000 ans sous les eaux du lac de Sanguinet")
 
Ce film présente au public les sites archéologiques de Sanguinet et le le sensibilise aux techniques sublacustres.
Il découvre successivement le processus de formation du lac,un site du début de l'âge du fer sous quatorze mètres d'eau, une enceinte palissée de la fin de l'âge du fer sous sept mètres d'eau, la station routière gallo-romaine de Losa sous cinq mètres d'eau et les techniques de fouilles adaptées à ces travaux.
Sont également présentées 27 pirogues monoxyles, pôle important du patrimoine sanguinétois, embarcations qui s'échelonnent chronologiquement de l'âge du bronze au début du Moyen-Âge.
 

A Delphes
(Titre original : "A Delphes")
 
Découverte de l'espace archéologique de Delphes.
 

A la découverte d'Aregenua
(Titre original : "A la découverte d'Aregenua")
 
Vieux-la-Romaine constitue l'une des plus anciennes recherches archéologiques en France.
La première découverte, datée de la fin du XVIème siècle est un socle de statue sur lequel est gravée la carrière de Titus Sollemnis. Les recherches archéologiques sur les vestiges antiques ont commencé véritablement au temps de Louis XIV, une quarantaine d'années avant celles de Pompéi. Depuis 15 ans, les recherches ont repris, menées par le Service Archéologique du Calvados. C'est une ville romaine qui se révèle peu à peu dans la campagne normande : un théâtre antique, des thermes, une "domus" dotée d'un ensemble lapidaire exceptionnel, un quartier artisanal et commercial, un aqueduc... Pourtant, toutes ces découvertes ne représentent qu'une partie du site d'Aregenua.
 

A la Recherche des Hurons
(Titre original : "A la Recherche des Hurons")
 
Sauvetage archéologique sur le site de la ferme Draper, près de Pichering en Ontario. Analyses et fouilles visent à mettre à jour l'existence d'un village Huron.
 

A la recherche des racines de l'homme : Lascaux
(Titre original : "A la recherche des racines de l'homme : Lascaux")
 
Visite chez l'homo sapiens, son environnement, ses habitudes, son habitat et surtout son expression artistique au travers de l'étude menée pour la réalisation de Lascaux 2.
 

A la recherche du passé
(Titre original : "Archaeology at work. Uncovering the past")
 
Ce film tente de démontrer ce qu'est vraiment l'archéologie. Il énumère les techniques de fouille, de conservation et d'analyse des objets trouvés d'une manière compréhensible pour un public non averti.
 

A la Recherche du passé
(Titre original : "Looking for the past")
 
Méthodes archéologiques de recherche des sites dans la campagne et les villes sans le recours aux fouilles : photographie aérienne, recherches dans les archives, observation des terrassements et exploitation directe des terrains.
 

A la recherche du temps perdu
(Titre original : "In pursuit of the lost time")
 
Ce film raconte l'histoire de la fouille des plus anciennes épaves connues. Celle-ci permit de découvrir les chaînons manquants de l'histoire de l'humanité et d'innover dans le domaine de l'archéologie sous-marine.
Le film retrace la vie quotidienne des archéologues, opérant sur le site et plongeant dans une quête du savoir toujours renouvelée.
Les trouvailles sont ensuite exposées dans le château de Bodrum, remarquable musée d'archéologie sous-marine.
 

A l'est de Tarim
(Titre original : "A l'est de Tarim")
 
Ce film nous entraîne dans une prospection archéologique menée par les meilleurs spécialistes du Yémen dans une région encore inexplorée à l'est du pays et dont on ignore tout ou presque. L'équipe, dirigée par M. Mouton et F. Braemer, archéologues et directeurs de recherches au CNRS, explore chaque vallée, chaque montagne à la recherche des vestiges de la période sud-arabique ou préhistorique.
Pendant quatre semaines, nous suivons la vie quotidienne des archéologues, qui, au grès des différentes découvertes, partagent avec nous leurs connaissances et leurs réflexions sur le travail en cours. Chacun explique son rôle dans l'équipe.
Les nombreuses découvertes nous permettent de voir leur travail au quotidien : analyse des sites, prélèvements de tessons, de silex, relevé topographique des sites et bâtiments, étude des inscriptions...
Ce film aborde aussi tous les problèmes de logistique et de travail dans des conditions difficiles. Car si le cadre visuel de ce projet est l'un des plus grandioses de cette région, il n'en demeure pas moins que les conditions de vie sont très éprouvantes (chaleur, sable, manque d'eau... et le danger réel.
 

A l'ombre du volcan
(Titre original : "In the shadow of the volcano")
 
C'est ensevelis sous un mètre de terre et de cendres volcaniques, près du mont sacré San Francisco qui culmine à 3700 mètres d'altitude que reposent les restes de villages et maisons préhistoriques vieux de 1500 ans.
C'est la terre des Sinagua et des Cohonina, ancêtres des indiens Hopi et voisins des Anasazi. Ils furent parmi les premiers pionniers, les premiers agriculteurs, des survivants.
Les fouilles les plus poussées menées dans la région de Flagstaff ont révélé l'histoire fascinante de ces colons primitifs, leurs liens avec la tribu actuelle des Hopi et comment ils furent affectés par l'éruption du Sunset Crater à la fin du 11ème siècle.
Sur l'un des sites, les archéologues ont fait une découverte étonnante : des empreintes sur de la pierre de lave qui montre à quel point l'éruption a influencé leur vie. Suivez les archéologues dans leurs questionnements :
- Les Sinagua et les Cohonina étaient-ils issus de cultures différentes ?
- Pourquoi Wupatki a-t-elle été colonisée ?
- Comment les gens et le volcan co-existaient-ils ?

Visitez les sites de fouilles avec les anciens du clan Hopi et regardez comment ils travaillent en étroite collaboration avec les archéologues pour comprendre leur propre préhistoire.
 

Abbatiale de Stavelot (650 - 1988: de la naissance à la fouille
(Titre original : "Abbatiale de Stavelot (650 - 1988 : de la naissance à la fouille")
 
Les fouilles menées sur le site de l'ancienne église abbatiale sont l'occasion de présenter l'évolution de ces vestiges vieux de 13 siècles.
 

Abou Simbel : journal d'un résurrection
(Titre original : "Abou Simbel : journal d'un résurrection")
 
Ce film illustre la valeur archéologique des deux temples monumentaux d'Abou Simbel en Egypte et montre comment ils ont été découpés puis remontés bloc par bloc à l'abri des eaux du Nil.
 

Abri Pataud - 1500 ans sous la falaise des Eyzies
(Titre original : "Abri Pataud - 1500 ans sous la falaise des Eyzies")
 
9,25m de couches archéologiques mises au jour par le Professeur américain Hallam Movius, de 1958 à 1964, révèlent 15 000 ans d'occupation humaine entre 35 000 et 18 000 avant J.-C. Ce fantastique maillon de la chaîne reliant les hommes de Néanderthal aux magdaléniens est un témoin capital de l'évolution de l'industrie des chasseurs de Cro-Magnon et surtout de la naissance de l'art. Pataud couvre l'explosion de l'art Magdalénien. Vues réelles du site, d'outils, de figures (du moustérien au solutréen) - reconstitution par animations et dessins (habitats Aurignacien et Noallien, paysages de l'époque).
 

Accoucheurs de racines (les)
(Titre original : "Accoucheurs de racines (les)")
 
Dans le vignoble languedocien, un atelier de potier fabriquant des amphores à vin à l'époque romaine a fait l'objet d'une fouille archéologique. Développée année après année depuis 20 ans, elle donne lieu à la création d'un musée de site ultramoderne.
Le film s'attache à montrer comment se déroule la communication du savoir et comment un patrimoine vieux de 2000 ans est approprié par le village et les viticulteurs.

 

Achille sur l'île de Skyros
(Titre original : "Aquiles en la isla de Skyros")
 
Ce court-métrage raconte l’histoire d’Achille. Sa mère, Thétis, l’immerge dans le lac Stige afin de le rendre invulnérable. Puis l’oracle prédit qu’Achille mourra à Troie. Alors Thétis le cache sur l’île de Skyros parmi les filles du roi Lycomèdes…
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com