ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Nemi le mystère du lac
(Titre original : "Nemi, il mistero nascosto del lago")
 
Il y a près de Rome un petit lac volcanique qui tire son nom du village voisin de Nemi. En 1928, le lac a été asséché pour ramener au jour deux énormes vaisseaux romains. Mais que pouvaient bien faire deux bateaux d’une telle taille dans un si petit lac ? Qui les a fait construire et pourquoi ? Pourquoi ont-ils été détruits ? Revenons sous l'Empire romain pour résoudre ces mystères : nous découvrirons l'histoire de l'Empereur Caligula, qui a ordonné la construction des navires, ses relations difficiles avec le Sénat et ses ennemis, le syncrétisme religieux entre Isis, déesse égyptienne et Diane la romaine, etc.
 

Niaux, caverne magdalénienne
(Titre original : "Niaux, caverne magdalénienne")
 
Présentation de la grotte ornée magdalénienne (13 000 av. JC) ou l'art animalier atteint un degré d'esthétisme et de perfection naturaliste, de maîtrise technique que l'homme ne retrouvera que 8000 ans plus tard dans le monde grec.
 

Nucléaire, éternité de la matière
(Titre original : "Nucléaire, éternité de la matière")
 
Au laboratoire Nucléart de Grenoble (CEA), on traite les bois anciens suivant deux techniques
- lyophilisation
- irradiation
Le choix s'effectue en fonction de la dégradation des objets et des décisions de conservation.
 

Ô Temps, reprends ton vol
(Titre original : "Ô Temps, reprends ton vol")
 
Ce film souligne la similitude des démarches adoptées à 6 siècles d'intervalle, entre la construction de l'horloge astronomique au 15ème siècle et sa réhabilitation au 20ème. Entre le rassemblement des compétences de plusieurs corps de métier et la réunion des savoir-faire de nombreuses entreprises, le Mécénat Technologique et Scientifique d'EDF et l'Aérospatiale partagent aujourd'hui les même valeurs que les maîtres artisans du moyen-âge, seules ont changé les technologies.
 

Oh! qu'il est beau le chapiteau
(Titre original : "Oh! qu'il est beau le chapiteau")
 
Au centre de Liège, les archéologues terminent d'explorer le sous-sol de la Place Saint-Lambert où sont mis au jour plusieurs chapiteaux roman du XIIème siècle. La caméra capte et restitue la qualité d'un détail ou d'une émotion psychologique inscrite dans le chapiteau comme expression d'une époque. Ses mouvements permettent de souligner certaines particularités, ou d'inscrire les formes dans un élément dynamique.
 

Origines de l'homme : la piste d'Abel
(Titre original : "Origines de l'homme : la piste d'Abel")
 
Le 23 janvier 1995, une équipe de paléontologues dirigée par le renommé Michel Brunet a découvert la mâchoire d'un australopithèque dans le désert du Tchad. Le Professeur a dénommé sa découverte homoïde Abel.
Jusqu'à maintenant, les théories de l'évolution ont placé le berceau de l'humanité à l'est de la vallée du Rift. Abel a été trouvé à deux mille cinq cent kilomètres de la vallée du Rift. La mâchoire de Brunet et sept dents d'ivoire furent une découverte révolutionnaire pour la théorie de l'évolution humaine.
Dans ce documentaire, Michel Brunet nous conduit sur une mission scientifique du Tchad où son équipe a passé deux mois au milieu du désert pour mieux comprendre l'environnement d'Abel ; jusqu'en Afrique du Sud où il révèle secrètement sa découverte au Professeur Tobias ; jusqu'au cabinet dentaire où il compare ses sept dents datant de 3.5 millions d'années avec des radios d'un patient ; jusqu'à l'officier médical qui conduit les enquêtes criminelles pour la police et finalement jusqu'à Boston où il consulte son collègue le Professeur Pilbeam de l'Université de Harvard.
A chaque étape de la recherche, le spectateur découvre de nouvelles conclusions qui conduisent à une théorie de l'évolution radicalement nouvelle.
 

Osiris
(Titre original : "Osiris")
 
Au laboratoire de Conservation et Restauration du Centre de Recherches Archéologiques à Draguignan, William Mourey et Jacques Rebière effectuent la restauration d'une statuette d'Osiris (exceptionnelle par sa grande taille) datant de la 25ème ou 26ème dynastie égyptienne.
Les premières opérations consistent à décrire très précisément l'aspect extérieur de la statue très corrodée, puis son aspect intérieur grâce à des observations radiologiques, au scanner et à des analyses métallurgiques. Un diagnostic est alors établi, pour mettre en oeuvre les techniques de restauration appropriées.
Un nettoyage de surface de la statuette et de sa coiffe est réalisé : grattage à l'aide de petits outils de chirurgie pour retirer la corrosion, élimination avec des forets des ajouts de plâtre dus aux restaurations antérieures, puis microsablage. Un important travail de reconstitution est effectué sur la coiffe qui présente de nombreuses lacunes, comblées avec des résines. Une fois la statuette nettoyée, une étude détaillée de son mode de fabrication et de sa décoration est menée.
Après 250 heures de travail, la statuette avec sa coiffe remise en place est recouverte d'une dernière couche de vernis de protection.
 

Ossements du Pape (Les)
(Titre original : "Gebeine des Papstes (Die)")
 
Une recherche conjointe, menée par des médecins légistes et des archéologues confirma des soupçons : le pape Clément II est bien mort d'empoisonnement par le plomb, méthode dont la pratique, avec l'arsenic, était très courante à Rome au Moyen-Âge.
 

Oudhna, ville romaine
(Titre original : "Oudhna, ville romaine")
 
Uthina, appelée aujourd'hui Oudhna, est une ville de l'époque romaine du 2e siècle qui se relève de ses ruines. Cette ville s'inscrit dans la grande et riche histoire de la Tunisie. Le récent regain d'intérêt pour le site de l'antique Uthina a permis de relancer l'étude de la topographie générale de la ville romaine, l'examen de plusieurs ensembles monumentaux et la restauration de quelques édifices dignes d'intérêt, comme le capitole ou l'amphithéâtre. Les nouvelles recherches démontrent le potentiel extraordinaire d'un site naturel, historique et archéologique que le public se réapproprie peu à peu.
 

Outils, techniques et tablettes : sur les traces des savoirs agricoles d'autrefois
(Titre original : "Outils, techniques et tablettes : sur les traces des savoirs agricoles d'autrefois")
 
Les premières manifestations agricoles sont apparues il y a environ 10.000 ans en Asie du sud-ouest. Ce film raconte la redécouverte du premier outil agricole complexe : le tribulum qui servaità battre le grain età hacher la paille. Cette découverte est le fruit d'une collaboration pluridisciplinaire entre divers chercheurs. C'est grâce au croisement des résultats obtenus dans le cadre des diverses analyses scientifiques effectuées sur les indices archéologiques (lames de silex sophisitiqués, traces microscopiques de plantes hachées et textes en cunéiforme gravés sur des tablettes d'argile) qu'il a été possible de reconstituer expérimentalement cet outil fascinant et de comprendre le rôle important qu'il joua il y a 5000 ans au sein des systèmes agricoles de l'Âge du Bronze en Mésopotamie.
 

Parchéologiquement vôtre
(Titre original : "Parchéologiquement vôtre")
 
 

Parthénon 1991, la restauration de l'aile est.
(Titre original : "Parthenon 1991, the restoration of the east end")
 
Ce film décrit la restauration de la façade est du Parthénon et à travers ce projet, illustre les recherches, les méthodes, les moyens matériels et humains mis en Ïuvre dans le projet global de restauration des monuments de l'Acropole.
 

Patrimoine architectural majeur
(Titre original : "Patrimoine architectural majeur")
 
Ce film présente 5 exemples marquants du patrimoine majeur en région Wallone.
La cathédrale Notre Dame à Tournai
L'église Saint Loup à Namur
Le béffroi de Mons
La basilique et l'ensemble abbattial de Saint Hubert ainsi que le palais des princes et évèques à Liège.
A travers ces exemples, le film permet, de prendre conscience des problèmes de conservation et de restauration, des aspects budgétaires, des retombées économiques et de l'aspect touristique de nos chefs d'oeuvres architecturaux.
 

Philosophiana
(Titre original : "Philosophiana")
 
Philosophiana est le nom du site proche de la ville antique d'Henna où se dressait, au pied du mont Mangone et près de la rivière Gela, l'une des plus spectaculaires résidences du bas empire, à l'époque où de nombreuses propriétés prospèrent en Sicile.
Après de nombreuses vicissitudes et une occupation de plusieurs siècles, la bâtiment fut noyé sous les sédiments limoneux. Ce n'est qu'en 1929 que, grâce au travail de l'éminent archéologue Paolo Orsi, puis de Vinicio Gentile et à l'implication de Biagio Pace que la villa fut de nouveau mise au jour.
 

Pigments et colorants anciens
(Titre original : "Pigments et colorants anciens")
 
La couleur est présente partout. Depuis des millénaires, l'homme l'utilise, la transforme. Le film présente ici toutes les techniques d'investigation nous permettant aujourd'hui de percer son histoire, son secret et aussi son devenir. Archéologie, analyse microscopique, spectrométrie, micro-sonde, raman-laser, sont à la rencontre des objets les plus anciens, des traditions les plus lointaines et ovent une nouvelle page de l'histoire des techniques.
 

Pilleurs d'amphores
(Titre original : "Pilleurs d'amphores")
 
Sur la côte d'Azur, un trafic juteux. Depuis 30 ans, dans l'illégalité, des plongeurs pillent le patrimoine sous-marin français. Leur butin
Ces vases antiques, chargés d'histoire, sont le symbole du commerce maritime d'il y a 2000 ans. En méditerranée, des milliers d'amphores, enfouies lors de tempêtes, forment un trésor unique au monde.
Le Département des Recherches Archéologiques Sous-Marines, le DRASM est chargé de protéger ce patrimoine. L'archéologue Luc Long en fait partie. C'est l'un des gardiens de ces objets mythiques. Une tâche délicate car aujourd'hui, ce trésor est pillé.
Un véritable marché noir aux amphores sévit sur la côte. Des clients aisés, français ou étrangers, passent commande pour en obtenir.
Près de Marseille, Pierre pratique cette pèche interdite punie de 2 ans de prison ferme.
Les considérations archéologiques ne le préoccupent pas. Pour lui, une amphore est un moyen d'arrondir ses fins de mois. Ce trafiquant a accepté d'être filmé sous couvert d'anonymat. Aujourd'hui, ces plongeurs sévissent jusqu'à 70 mètres de fond mais demain d'autres sites encore protégés par la mer pourraient être pillés.
 

Plongées dans l'histoire
(Titre original : "Plongées dans l'histoire")
 
Techniques de fouille d'archéologie sous-marine et de conservation en France.
 

Pompéi
(Titre original : "Pompéi")
 
Un éminent membre de l'Institut, parlant l'autre jour de Pompéi à la télévision, disait qu'on y voyait beaucoup de choses mais surtout l'âme de ses habitants. Je ne suis pas certain que cela soit la chose la plus évidente et c'est tant mieux pour le cinéaste qui se trouverait devant une chose bien difficile à filmer. J'y vois plus une gigantesque collection tout à fait hétéroclyte de tout ce que les gens de ce temps pouvaient utiliser.
Pompéi, par la grâce de l'éruption du Vésuve, se trouve enfouie sous une couche de cendres de six mètres de hauteur qui l'a préservée pendant dix-sept siècles. Nous avons ainsi sous les yeux l'éventail complet des modes de vie des genes les plus humbles ou les plus riches. Tous ces témoignages de la vie quotidienne sont souvent absents d'autres sites archéologiques.
Ce film débute par un description de Pompéi qui est comme l'instantané que pourrait faire un touriste, au centième de seconde, à onze d'ouverture, le dimanche 24 août 78, à dix heures du matin, quelques minutes avant l'explosion. Il se poursuit par une présentation des modes de vie et de l'habitat des habitants de Pompéi. il est illustré par des extraits de films tels que "Les derniers jours de Pompéi" de Carmine Gallone (1913), "Voyage en Italie" de Roberto Rossellini (1953) et "Les derniers jours de Pompéi" (1949).
 

Pot de terre et la fusée (le)
(Titre original : "Pot de terre et la fusée (le)")
 
Comment l'analyse d'une céramique médiévale glaçurée permet la fabrication d'éléments composites de la navette spatiale Hermès : recherche, archéologie et industrie. Les sciences à la recherche du passé contribuant à l'élaboration des matériaux du futur.
 

Pour une goutte d'eau 1
(Titre original : "Bir Damla Suiçin 1")
 
Le film étudie les liens entre l'eau et la civilisation : un lien ininterrompu pour les imposants monuments d'Anatolie. Par exemple, le canal de Sémiramis-Samran transporte encore de l'eau aujourd'hui. De plus, on apprend que le combat de l'homme pour contrôler l'eau se poursuit. Ce programme est un document important dans la mesure où il présente des vestiges qui disparaîtront bientôt à cause des barrages du sud-est de l'Anatolie.
 

Pour une goutte d'eau 2
(Titre original : "Bir Damla Suiçin 2")
 
Le film étudie les liens entre l'eau et la civilisation : un lien ininterrompu pour les imposants monuments d'Anatolie. Par exemple, le canal de Sémiramis-Samran transporte encore de l'eau aujourd'hui. De plus, on apprend que le combat de l'homme pour contrôler l'eau se poursuit. Ce programme est un document important dans la mesure ou il présente des vestiges qui disparaîtront bientôt à cause des barrages du sud-est de l'Anatolie.
 

Poussières de tombes
(Titre original : "Grimes graves")
 
Le film cherche à montrer les techniques d'extraction du silex des mineurs du néolithique, équipés de pics en bois de cerf pour racler la craie afin de déchausser les rognons de silex. Un tailleur de silex professionnel nous invite à visiter les lieux.
 

Prêtres de l'Age du Bronze (les)
(Titre original : "Prêtres de l'Age du Bronze (les)")
 
Reconstitution de la gravure de la grande stèle de la vallée des merveilles par un grand prêtre et ses assistants.
Ce film est destiné à être projeté dans le musée de la vallée des merveilles de Tendi.
 

Prospection géophysique (la)
(Titre original : "Prospection géophysique (la)")
 
A Garchy, on décline la gamme des techniques de prospection géophysique : de la prospection aérienne et thermique à la prospection électrique et magnétique.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com