ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Dieux peints
(Titre original : "Bunte Götter")
 
Les grecs ne voyaient pas les représentations de divinités comme des blocs de marbre blanc, tel que nous les retrouvons dans nos musées. Une équipe de chercheurs tente de retrouver les couleurs originales qui recouvraient ces statues.
 

Dion
(Titre original : "Dion")
 
Dion : lieu sacré, nature divine. Réceptacle de la grâce divine et des richesses drainées par les eaux qui s'écoulent de l'Olympe. Ce lieu formait une bande de terre étroite entre le mont Olympe et les côtes de la Pièrie au nord de l'Egée. Au VIIème siècle avant J.-C., les macédoniens s'organisent et constituent un état. Ils décident alors de faire de Dion le principal sanctuaire consacré à leur dieu, Zeus olympien. Au printemps de l'an 334 avant J.-C., Alexandre réunit ses troupes à Dion et y offre des sacrifices à Zeus avant de conduire sa grande expédition en Asie.
 

Du Fond du lac, l'an mil...
(Titre original : "Du Fond du lac, l'an mil...")
 
En 1003, une petite communauté de "chevaliers paysans", hommes, femmes, enfants, défriche un morceau de forêt au bord du lac de Paladru dans les Alpes.
Quelques 35 ans plus tard, les eaux du lac montent et engloutissent la ferme fortifiée. Le site est abandonné. Les fondations et des milliers d'objets fragiles, protégés par l'eau sont parvenus jusqu'à nous. Une occasion unique pour les archéologues et une cinquantaine de chercheurs d'autres disciplines scientifiques de nous offrir une image inattendue de la vie au Moyen-Âge.
 

Du Songe à la révélation
(Titre original : "Du Songe à la révélation")
 
Grand, petite cité des Vosges de 600 habitants, à l'écart des grandes voies de communication, recèle les vestiges les plus prestigieux du monde romain. En partie grâce à la découverte de 8 km de galeries naturelles aménagées. Grand devenue amnésique pendant des siècles va peut être retrouver vie par son passé.
 

Ebla, à la découverte de la première Syrie
(Titre original : "Ebla, alla scoperta della prima Siria")
 
Ebla suscite une grande émotion. La colline qui surgit au loin, le vent du désert, les ruines, présentent une ville, qui, jusqu'à il y a quelques décennies, n'était qu'une hypothèse de travail pour une poignée de chercheurs.
Le nombre des vestiges qui sont continuellement mis au jour est prodigieux. Ce sont les traces d'une civilisation urbaine avec ses traditions, ses dieux, ses rôles sociaux. Cette découverte a été décrite comme la "découverte archéologique du siècle", ayant révélé l'existence d'une civilisation remontant à 2800 ans avant J.-C.
Ce film retrace la découverte du site archéologique d'Ebla, avec les témoignages du professeur Matthiae, de ses assistants et d'officiels syriens de haut rang.
 

Ecole de sculpture anatolienne (une)
(Titre original : "Anadolu'da bir Heykel Okulu")
 
Aphrodisias était une ville florissante de l'Anatolie à l'époque antique. Les élèves de son école de sculpture ne se contentaient pas de recopier les modèles existant comme le croyaient certains historiens de l'art. Bien qu'inspirés par des oeuvres anciennes, ils furent à l'origine d'un souffle nouveau d'esprit et de spiritualité à leur travail.
 

Effacer la mémoire, la destruction culturelle de l'Irak
(Titre original : "Erasing Memory - The cultural destruction of Iraq")
 
"Effacer la mémoire" est une compilation de dix épisodes réalisés par des producteurs différents, montrant l'effroyable destruction des musées, des archives, et des sites archéologiques en Irak, dans la foulée de l'invasion US de 2003. L'archéologue David Gimbel donne son avis sur l'impact de cette destruction de sites archéologiques, au cours de laquelle des millénaires d'histoire furent bombardés, pillés, et détruits. D'autres épisodes mettent en images, en poésie, et en musique, une oeuvre assyrienne majeure du Met, donnent la parole aux journalistes Robert Fisk et Andrew Lawler, ou à des administrateurs irakiens après les attaques sur l'Académie des Sciences et celle des Beaux-Arts.
 

Egypte, vision d'éternité
(Titre original : "Egypte, vision d'éternité")
 
Un voyage initiatique dans la vie après la mort à travers plus de 3000 ans de croyances de l'Egypte antique, des premières dynasties à la période romaine.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com