ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Fards égyptiens
(Titre original : "Fards égyptiens")
 
Comment les Egyptiens préparaient-ils leur maquillage ?
En étudiant les restes de fards à paupières contenus dans des pots viueux de 3500 ans, une équipe du CNRS a retrouvé la recette du fard égyptien.
A cette occasion, ils ont ainsi découvert que les Egyptiens employaient des techniques de chimie beaucoup plus développées que ce que l'on pensait jusqu'à présent.
 

Fasil Ghebbi, Ethiopie : un camp construit en dur
(Titre original : "Fasil Ghebbi, zu Stein gewordenes Feldlager, Äthiopien")
 
La saison des pluies qui s'étend de juin à septembre, obligeait les empereurs d'Ethiopie à construire des camps permanents. Pendant le reste de l'année, ils parcouraient leur pays avec une armée afin de défendre leur pouvoir par leur présence continuelle.
En 1632, l'empereur Fasilidas accède au trône d'Ethiopie. D'apèrs la légende, un homme lui apparut près du lac Tana et lui ordonna de construire un palais. Suivant la tradition de ses prédécesseurs (chacun avait fait construire à un endroit différent un camp), Fasilidas obéit à l'ordre et se fit construire un palais, qui comportait quatre tours d'angle etune grande salle de réception. Les empereurs Gondar, suiccesseurs de Fasilidas, agrandirent la ville et le palais de Fasil Ghebbi. Cette époque vit l'apogée de l'histoire de l'Ethiopie, période d'unité politique etâge d'or de l'artisanat. Le film propose au spectateur d'entrer dans la peau d'un visiteur contemporain de Fasil Ghebbi, qui, tiraillé entre des impressions contradictoires - la pauvreté du pays et le luxe de son souverain - cherche à trouver ses repères. "Dans tout le pays d'Ethiopie, aucune maison ne peut égaler la sienne, car toutes les autres ressemblent à des nids faits de brindilles."
Les descendants des constructeurs des palais de Fasil Ghebbi, vivent encore de nos jours dans la même pauvreté. Ils ne peuvent pas rivaliser avec leurs anciens empereurs qu'à une seule occasion : les jours de fête qui leur permettent de se souvenir de la splendeur des jours passés.
 

Fleur et chant
(Titre original : "Flor y canto")
 
Ce film, réalisé dans le musée national d'anthropologie, recrée la vision cosmogonique des cultures précolombiennes à propos de la création de l'univers, la relation de l'homme avec ses dieux et la fatalité du destin.
 

Font de Gaume
(Titre original : "Fond de Gaume")
 
Une approche de l'art pariétal à travers la découverte de la grotte de Font de Gaume. Le film est réalisé à partir du corpus cinématographique des grottes ornées françaises que le SFRS (CERIMES) a entrepris depuis 1979.
 

Forges de Vulcain (les)
(Titre original : "Forges de Vulcain (les)")
 
Dans la Montagne Noire, près de Carcassonne, où fonctionnait jadis l'un des plus grands centres sidérurgiques de tout l'empire romain, l'équipe d'archéologues du professeur Claude Domergue remet en service une batterie de fours de réduction du minerais de fer. Ils reconstitent une technique dont le secret était perdu depuis près de 2000 ans
 

Fortifications et architecture militaire, défense des cotes de Toulon à Nice
(Titre original : "Fortifications et architecture militaire, défense des cotes de Toulon à Nice")
 
Ce film permet de visualiser l'évolution de la défense des côtes en Provence en étudiant les zones de Toulon, Hyères, Port-Cros, Saint-Tropez, Ile de Lérins et Antibes. Il marie avec bonheur vues aériennes et vues vidéographiques : cartes et plans évolutifs des villes et fortifications.
 

Fouille et conservation de broderies mérovingienne, Saint-Denis
(Titre original : "Fouille et conservation de broderies mérovingienne, Saint-Denis")
 
Restitution d'une robe ornée de broderies d'or, d'une tombe mérovingienne de Saint-Denis.
 

Fouille qui remet tout en question (La)
(Titre original : "Digging up trouble")
 
L'idée traditionnelle selon laquelle les amériques furent visitées pour la première fois il y a 12 000 ans est remise en cause. L'archéologue Paul Bahn a enquêté sur cette affirmation controversée, les premiers américains étaient en réalité Brésiliens.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com