ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Fouilles d'une péaves
(Titre original : "Time capsules")
 
Dans la longue histoire de l'humanité, avant même qu'ils ne commencent à cultiver la terre, avant même de cuite les poteries et certainement avant qu'ils inventent l'alphabet, les hommes commerçaient et naviguaient en Méditerranée et ce depuis 8000 ans avant J.-C.
Si on imagine qu'une bateau devait couler chaque année, il devrait y avoir environ 8000 épaves dans la Méditerranée. Des milliers d'épaves, depuis des milliers d'années, gisaient ainsi secrètement dans les profondeurs de l'ancien monde, jusqu'à ce qu'elles soient découvertes et considérées comme des trésors. C'est ainsi qu'est apparue l'archéologie sous-marine.
Les archéologues "sous-marins" ont commencé à fouiller certaines de ces épaves dès les années 60 et en ont extrait de précieux renseignements sur les cultures du passé qu'elles avaient préservées.
 

Fouilles et vestiges de la Graufesenque
(Titre original : "Fouilles et vestiges de la Graufesenque")
 
Fouille de la cité des potiers de la Graufesenque, près de l'actuelle Millau, centre de fabrication de la sigilée gallo-romaine.
 

Frégelles : la ville, l'histoire
(Titre original : "Fregellae : la città, la storia")
 
Malgré sa courte existence, Frégelles fut néanmoins au centre des événements notables de Rome et de l'Italie. Fondée en 328 avant J.-C., sur les bords du Liri, la ville fut détruite en 320 par les Samnites à la bataille de Caudium.
Après sa reconstruction en 313, elle réapparaît dans les fonctions d'avant poste de Rome menacée au sud. Son importance stratégique, économique, politique et culturelle est prouvée par de nombreux témoignages antiques : elle est au centre du plus important marché méridional selon Strabon, représentante officielle des colonies latines dans leurs rapports avec Rome et patrie de quelques orateurs no citadins dignes d'être mentionnés et même d'un auteur de pièces de théâtre.
On comprend que la ville ait suscité des envies chez les Sabelliens voisins qui y trouvèrent refuge en masse - au cours des premières décennies du IIème siècle avant J.-C. - à la recherche de meilleures conditions économiques, de promotion sociale et civile.
C'est ainsi que l'on doit comprendre l'épisode narré par Tite-Live des 4.000 familles Samnites et Péligniennes installées à Frégelles en 177 avant J.-C., avec le mouvement migratoire simultané et analogue à celui des latins vers Rome.
La destruction radicale et définitive de la ville en 125 avant J.-C. est liée à la tentative manquée de concéder la citoyenneté romaine aux italiens.
 

Fribourg, la pierre rongée
(Titre original : "Fribourg, la pierre rongée")
 
Ce film présente les effets de la pollution de l'air sur la cathédrale de Fribourg et les moyens mis en Ïuvre pour sa conservation.
 

Gabriel, sylvain, amédée et autres maçons migrant
(Titre original : "Gabriel, sylvain, amédée et autres maçons migrant")
 
Acteurs ou témoins, des creusois retracent la dure condition des migrants du bâtiment. C'est un saisissant racourci de l'histoire d'un département et d'un fait de société. Hommage à nos ancêtres, ce film est porteur de réflexions sur l'immigration.
 

Galets gravés aziliens, analyse microscopique
(Titre original : "Galets gravés aziliens, analyse microscopique")
 
L'observation microscopique de gravures originales et de gravures produites expérimentalement permet de démontrer que les séquences de traits sur les galets aziliens (10 000 - 8 000 avant J.-C.) ont été faites très rapidement et par le même outil. Ceci réfute l'hypothèse qu'ils soient, entre autres, des calendriers. Ces objets semblent plutôt avoir une signification symbolique héritée du monde culturel du Paléolithique supérieur.
 

Gengis Khan, cavalier de l'apocalypse
(Titre original : "Genghis Khan, rider of the Apocalypse")
 
Il y a près de 850 ans est né un homme qui allait changer le cours de l'histoire comme aucun autre avant lui ne l'avait fait. Il fu le chef de guerre le plus brillant et le plus craint de tous les temps. Il créa le plus vaste empire ayant jamais existé et précipita le monde connu à cette époque dans la guerre. Gengis Khan, un homme dont le nom glaçait d'effroi le coeur de ses contemporains...
 

Gerasa et Volubilis, filles de Rome
(Titre original : "Gerasa et Volubilis, filles de Rome")
 
Cet épisode de la série Dans le secret des pierres a pour vocation de montrer l’influence romaine en dehors de la ville, en Orient et en Afrique, à travers les sites de Gerasa et Volubilis.
L’antique cité Gerasa, en Jordanie est la mieux préservée et la plus complète pour illustrer l’influence de Rome en Orient. Quand et comment est-elle née ? Quelles sont les raisons de ses anomalies urbaines ? Quelle était sa configuration à son apogée, au IIème siècle de notre ère ?
L’influence de Rome en Afrique quant à elle est illustrée par le site de Volubilis, cité du Maroc antique crée au IIème siècle avant notre ère sous l’égide de la civilisation carthaginoise. Puis annexée par Rome, elle connaît deux siècles de romanisation et de prospérité avant d’être abandonnée au IIIème siècle, au moment de la chute de l’Empire romain. Quel était le cadre de vie antique des communautés berbères romanisées de notre ère ?
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com