ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
A la recherche du temps perdu
(Titre original : "In pursuit of the lost time")
 
Ce film raconte l'histoire de la fouille des plus anciennes épaves connues. Celle-ci permit de découvrir les chaînons manquants de l'histoire de l'humanité et d'innover dans le domaine de l'archéologie sous-marine.
Le film retrace la vie quotidienne des archéologues, opérant sur le site et plongeant dans une quête du savoir toujours renouvelée.
Les trouvailles sont ensuite exposées dans le château de Bodrum, remarquable musée d'archéologie sous-marine.
 

A l'est de Tarim
(Titre original : "A l'est de Tarim")
 
Ce film nous entraîne dans une prospection archéologique menée par les meilleurs spécialistes du Yémen dans une région encore inexplorée à l'est du pays et dont on ignore tout ou presque. L'équipe, dirigée par M. Mouton et F. Braemer, archéologues et directeurs de recherches au CNRS, explore chaque vallée, chaque montagne à la recherche des vestiges de la période sud-arabique ou préhistorique.
Pendant quatre semaines, nous suivons la vie quotidienne des archéologues, qui, au grès des différentes découvertes, partagent avec nous leurs connaissances et leurs réflexions sur le travail en cours. Chacun explique son rôle dans l'équipe.
Les nombreuses découvertes nous permettent de voir leur travail au quotidien : analyse des sites, prélèvements de tessons, de silex, relevé topographique des sites et bâtiments, étude des inscriptions...
Ce film aborde aussi tous les problèmes de logistique et de travail dans des conditions difficiles. Car si le cadre visuel de ce projet est l'un des plus grandioses de cette région, il n'en demeure pas moins que les conditions de vie sont très éprouvantes (chaleur, sable, manque d'eau... et le danger réel.
 

A l'ombre du volcan
(Titre original : "In the shadow of the volcano")
 
C'est ensevelis sous un mètre de terre et de cendres volcaniques, près du mont sacré San Francisco qui culmine à 3700 mètres d'altitude que reposent les restes de villages et maisons préhistoriques vieux de 1500 ans.
C'est la terre des Sinagua et des Cohonina, ancêtres des indiens Hopi et voisins des Anasazi. Ils furent parmi les premiers pionniers, les premiers agriculteurs, des survivants.
Les fouilles les plus poussées menées dans la région de Flagstaff ont révélé l'histoire fascinante de ces colons primitifs, leurs liens avec la tribu actuelle des Hopi et comment ils furent affectés par l'éruption du Sunset Crater à la fin du 11ème siècle.
Sur l'un des sites, les archéologues ont fait une découverte étonnante : des empreintes sur de la pierre de lave qui montre à quel point l'éruption a influencé leur vie. Suivez les archéologues dans leurs questionnements :
- Les Sinagua et les Cohonina étaient-ils issus de cultures différentes ?
- Pourquoi Wupatki a-t-elle été colonisée ?
- Comment les gens et le volcan co-existaient-ils ?

Visitez les sites de fouilles avec les anciens du clan Hopi et regardez comment ils travaillent en étroite collaboration avec les archéologues pour comprendre leur propre préhistoire.
 

Abbatiale de Stavelot (650 - 1988: de la naissance à la fouille
(Titre original : "Abbatiale de Stavelot (650 - 1988 : de la naissance à la fouille")
 
Les fouilles menées sur le site de l'ancienne église abbatiale sont l'occasion de présenter l'évolution de ces vestiges vieux de 13 siècles.
 

Abou Simbel : journal d'un résurrection
(Titre original : "Abou Simbel : journal d'un résurrection")
 
Ce film illustre la valeur archéologique des deux temples monumentaux d'Abou Simbel en Egypte et montre comment ils ont été découpés puis remontés bloc par bloc à l'abri des eaux du Nil.
 

Abri Pataud - 1500 ans sous la falaise des Eyzies
(Titre original : "Abri Pataud - 1500 ans sous la falaise des Eyzies")
 
9,25m de couches archéologiques mises au jour par le Professeur américain Hallam Movius, de 1958 à 1964, révèlent 15 000 ans d'occupation humaine entre 35 000 et 18 000 avant J.-C. Ce fantastique maillon de la chaîne reliant les hommes de Néanderthal aux magdaléniens est un témoin capital de l'évolution de l'industrie des chasseurs de Cro-Magnon et surtout de la naissance de l'art. Pataud couvre l'explosion de l'art Magdalénien. Vues réelles du site, d'outils, de figures (du moustérien au solutréen) - reconstitution par animations et dessins (habitats Aurignacien et Noallien, paysages de l'époque).
 

Accoucheurs de racines (les)
(Titre original : "Accoucheurs de racines (les)")
 
Dans le vignoble languedocien, un atelier de potier fabriquant des amphores à vin à l'époque romaine a fait l'objet d'une fouille archéologique. Développée année après année depuis 20 ans, elle donne lieu à la création d'un musée de site ultramoderne.
Le film s'attache à montrer comment se déroule la communication du savoir et comment un patrimoine vieux de 2000 ans est approprié par le village et les viticulteurs.

 

Achille sur l'île de Skyros
(Titre original : "Aquiles en la isla de Skyros")
 
Ce court-métrage raconte l’histoire d’Achille. Sa mère, Thétis, l’immerge dans le lac Stige afin de le rendre invulnérable. Puis l’oracle prédit qu’Achille mourra à Troie. Alors Thétis le cache sur l’île de Skyros parmi les filles du roi Lycomèdes…
 

Acropole, musée et monuments
(Titre original : "Acropolis.the museum and the monuments on the sacred rock")
 
“Admirables sont les travaux de Périclès, car ils furent réalisés en si peu de temps au regard de l’éternité. En beauté, il furent dès le début : classiques. Dans leur gloire, ils trônent pour toujours splendides et originaux. Parce qu’en eux fleurit une fraîcheur que le temps n’altère pas, comme si ils étaient habités d’un esprit éternel et d’une âme sans âge» La vie de Périclès par Plutarch.
 

Adam, roi des singes
(Titre original : "Adam, roi des singes")
 
Quel est l'ancêtre commun à l'homme et au singe , comment se sont-ils différenciés à l'origine et au terme de quel processus biologiques ? Le Professeur Jean Chaline, Directeur de recherche au CNRS, à l'Université de Bourgogne, propose une nouvelle façon d'envisager les débuts de l'humanité, théorie qu'il a développée en équipe.
Considérer l'homme comme roi des singes revient à parler de paradoxe humain. En effet, du point de vue génétique, la différence entre l'homme et le singe n'est que de 1%, mais elle s'amplifie à 50 voire 60% du point de vue morphologique.
Ce paradoxe peut s'expliquer par la nouvelle théorie des "horloges internes du vivant", théorie globale qui intègre les données biologiques et physiologiques (gènes, chromosomes, développement), du climat et des environnements en y ajoutant l'anatomie comparée et les archives paléontologiques.
 

Akhétaton, 1350 avant J.-C.
(Titre original : "Akhétaton, 1350 avant J.-C.")
 
Quelques 1350 ans avant notre ère, un homme va bouleverser 'histoire de l'Egypte antique : Aménophis IV accède au trône et devient pharaon.
En seulement 17 ans de règne, accompagné de Nefertiti, il va opérer une véritable révolution. Renversant les nombreux dieux avec leurs temples et leur clergé, il inaugure une religion à l'unique divinité, Aton, dont il est lui même le seul intercesseur. Il change alors de nom pour devenir Akhenaton. En l'honneur d'Aton, il fait bâtir une nouvelle capitale en plein désert.
L'art et la représentation sont radicalement transformés : s'écartant de l'imagerie traditionnelle, on invente au couple royal une représentation qui l'écarte du commun des mortels. Un véritable courant est crée qui ne survivra pas à son créateur mais qui laissera une trace indélébile dans l'histoire de l'art et des représentations.
 

Ako Senzé, les rois dans la République de Côte d'Ivoire
(Titre original : "Ako Senzé, les rois dans la République de Côte d'Ivoire")
 
Les Anyi du Ndényé font partie du groupe Akan, comme les Baoulés ainsi que les Ashanti du Ghana.
Quatre moments forts interviennent dans la vie du peuple Anyi qui vit au sud-est de la Côte d'Ivoire. et de leurs rois et chefs : l'intronisation du roi, "la fête de l'igname" à Niabley, la danse des Komyan (les prêtresses des génies) et l'ouverture d'un trésor de lignage qui contient les célèbres poids akan à peser l'or.
Au cours du film, des Ivoiriens et Ivoiriennes, hauts fonctionnaires, planteurs, intellectuels, chefs traditionnels débatent du rôle des chefs et des rois dans la République de Côte d'Ivoire et de l'avenir de ce pouvoir traditionnel.
 

Alésia ou l'ambition de César
(Titre original : "Alésia ou l'ambition de César")
 
Trois chercheurs racontent la tragique épopée du héros Vercingétorix contre César et ses armées.
Le récit débute par les événements qui ont incité César à intervenir en Gaule et se poursuit par la rebellion gauloise contre Rome et le choix de Vercingétorix comme chef libérateur. Les tactiques des deux armées en présence et les travaux de défense sont évoqués sur le terrain (lignes fortifiées, campements, redoutes, fossés...). Le siège d'Alésia, les batailles et la défaite des gaulois, ainsi que la reddition de Vercingétorix aux romains sont décrits à l'aide d'extraits du livre 7 de "La guerre des Gaules".
Une nouvelle identité se dessine pour la Gaule romanisée (nouvelle architecture, routes, nouvelles moeurs...).
 

Alexandre, l'égal des Dieux
(Titre original : "Alexandre, l'égal des Dieux")
 
Sa perspicacité, son jugement toujours sûr conduisirent Alexandre à dépasser les préjugés de race et de nation en concevant théoriquement puis en réalisant dans les faits ce que nous nommerions aujourd'hui internationalisme dans le meilleur sens de ce mot.
 

Alexandre. Sur les traces de la tombe d'Alexandre le Grand
(Titre original : "Alexandros. Sulle trace della tomba di Alessandro Magno")
 
Où se trouve le tombeau d'Alexandre le Grand ? A Siwa ? A Verchiata ? Ou bien encore à Alexandrie où un grand nombre d'auteurs décrivaient la tombe du roi macédonien ?
De nombreux chercheurs ont tenté ces dernières années de répondre à cette question. En suivant les traces de l'homme le plus légendaire de l'Antiquité, ce film propose une nouvelle hypothèse...
 

Alexandrie la magnifique
(Titre original : "Alexandrie la magnifique")
 
Un an après l'exploration sous-marine du phare d'Alexandrie "la septième merveille du monde", les caméras de Gédéon étaient présentes une fois encore aux côtés de l'archéologue Jean-Yves Empereur en 1997 pour une autre découverte archéologique majeure dans l'ancienne Egypte, "la ville de la mort", la nécropole perdue d'Alexandre le Grand au IIIème siècle avant J.-C.
L'histoire entière de la vie sociale et rituelle de l'ancienne cité grecque d'Alexandrie repose sur ce site qui fut d'abord baptisé "la nécropole" par un historien grec, Strabon, en 25 avant J.-C.
Les anciennes épaves de cette même zone ont été également identifiées à Qait Bay, ce qui nous aidera à raconter la saga de cette ancienne civilisation.
Ce film documente l'exploration de ce site jour après jour. Jean-Yves Empereur commencera bientôt à fouiller cette partie de la nécropole au-dessous du niveau de l'eau, où les pilleurs de tombe ne sont jamais allés et les trésors de l'ancienne Alexandrie sont prêts à être découverts. L'exploration sous-marine des épaves continue.
 

Alexandrie, centre du savoir
(Titre original : "Alexandria, center of knowledge")
 
Alexandrie - ville royale grecque sur les terres de Pharaon. Le long des bancs sablonneux du delta de Nil sur la côte africaine de la Méditerranée, la métropole la plus puissante de son temps s’est élevée de presque rien. Guidés par la vision d’Alexandre le Grand, ses architectes ont érigé la ville la plus puissante de son époque. La culture hellénique, combinée à l’héritage des Pharaons a donné naissance à l’une des cultures les plus passionnantes de l'histoire. Le film cherche les traces de la ville antique dans le port arabe de la ville et loin dans le désert égyptien. Grâce à des effets spéciaux spectaculaires, le légendaire phare de Pharos, l’une des Sept Merveilles du Monde Antique, renaît. Nous suivons aussi le voyage d'Agnodike, une jeune Athénienne, prête à tout risquer pour atteindre la fameuse bibliothèque d'Alexandrie et étudier la médecine, discipline jusque là réservée aux hommes.
 

Amathus
(Titre original : "Amathus")
 
L'ancienne cité d'Amathus, sur la côte sud de Chypre et les restes de son port qui gisent au fond de la mer.
A la suite de travaux dans le port, une association locale a décidé de sauver ce site.
 

Amour et mort
(Titre original : "Amore morte")
 
Que signifiaient l'amour etla mort dans le monde romain ?
Une promenade dans Pompéi présente différents aspects de l'érotisme qui, dans l'Antiquité, n'est pas considéré comme de la pornographie, et n'est pas davantage lié à l'amour-passion, synonyme de mort. Les différents aspects de ce qui était essentiel dans la vie des pompéiens sont évoqués par la peinture, la sculpture, mais aussi à travers des analyses de la religion et de la société, sans omettre l'humour. Cette fête est interrompue par la mort de la ville et de ses habitants, survenue brutalement le 24 août 79, lors de l'éruption du Vésuve, et racontée en direct par Pline le Jeune.
 

Amphoralis
(Titre original : "Amphoralis")
 
A Sallèles d'Aude près de Narbonne se trouve un site archéologique, vaste complexe gallo-romain d'ateliers de potiers et d'habitations. Ces ateliers ont fonctionné du Ier au 3ème siècle après J.C ; les amphores à vin qu'ils produisaient étaient exportés
 

Amphoralis : le secret des potiers gallo-romains
(Titre original : "Amphoralis : le secret des potiers gallo-romains")
 
Ce documentaire est un formidable moyen de découvrir un musée et un site archéologique exceptionnels. Pour la première fois au monde, un four gallo-romain est reconstruit à l'identique et fait l'objet d'une cuisson expérimentale. A travers ce film, véritable aventure archéologique, les participants retrouvent des gestes et des sensations oubliées depuis près de 20 siècles.
 

Anasazi
(Titre original : "Anasazi")
 
Etude sur la culture des indiens Anasazi, vivant dans le nord ouest de l'Amérique, entre le 1er siècle avant J.-C. et le 8ème siècle après.
 

Antiquité dans votre environnement : Arles
(Titre original : "Antiquité dans votre environnement : Arles")
 
Les problèmes de l'intégration des ruines antiques dans le tissus urbain moderne de la ville d'Arles.
 

Aper-El, le vizir oublié
(Titre original : "Aper-El, le vizir oublié")
 
L'Egyptologue Alain Zivie se lance en 1980 dans la fouille d'une tombe rupestre délaissée. A la suite de nombreuses campagnes, il découvre la chambre funéraire d'un dignitaire du nouvel empire, le Vizir (1er notable) Aper-El, de son épouse et de son fils. Là se trouve le trésor funéraire miraculeusement préservé dans sa majeure partie. Fouille en direct, découverte unique.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com