ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Oudhna, ma mémoire
(Titre original : "Oudhna, ma mémoire")
 
Ahmed, émigré en France et amoureux des ruines et des sites antiques, connaît Oudhna au travers de la revue Archéologie. Lors d’un voyage organisé là-bas, Ahmed, ébloui par les secrets du site décide de rester en compagnie du conservateur d’Oudhna et de deux stagiaires pour ensuite créer un site web. Une présentation pertinente où images du passé et images du présent se combinent et permettent de reconstituer l’amphithéâtre, le capitole, le forum, l’aqueduc, le théâtre etc.
 

Saveurs médiévales
(Titre original : "Saveurs médiévales")
 
Entre l’an mil et le XVe siècle, nos aïeux ont inventé les régimes dissociés, les goûts du terroir et les livres de cuisine. Voici le verjus, le vin de Mergoutte, les harengs caqués, les épices bien sûr, mais aussi, distillées sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, les recettes permettant d’échapper aux rigueurs du carême. à côté d’un souci très contemporain pour la diététique, les châtelains du Moyen Âge cultivaient aussi les plaisirs de la chère. Certains le sont encore aujourd’hui, qu’il s’agisse de pourceaux élevés à Bayeux, d’un délectable verjus produit vers Bergerac ou d’un fromage de brebis pyrénéen. En dessert, le chef du Grand Véfour, Guy Martin, dévoile lessecrets d’une “roséole à la feuille d’or” inventée par Maître Chiquart il y a plus de six cents ans.
 

Sur les tracés de Jean-Claude Golvin :histoire de revoir
(Titre original : "Sur les tracés de Jean-Claude Golvin :histoire de revoir")
 
Jean-Claude Golvin définit dans ce film l’image de restitution, reconstruction méthodique la plus près possible de la réalité, à partir d’une synthèse d’informations architecturales, archéologiques ou historiques. Il retrace son parcours d’archéologue et d’architecte, et explique le contexte de son travail et les méthodes qu’il utilise, à la façon d’un jeu d’enquêtes policières.
 

Vercingétorix. Le dernier Gaulois
(Titre original : "Vercingétorix. Le dernier Gaulois")
 
Ce documentaire est le troisième volet d’une enquête de grande envergure sur les traces de Vercingétorix. Derrière l’image flamboyante du guerrier valeureux qui a défié les légions de César, se révèle un héros inconnu mais presque le seul visage que nous pouvons reconnaître de la Gaule au Ier siècle avant notre ère. En confrontant ce que nous croyons savoir et ce que disent aujourd’hui les meilleurs spécialistes, en retrouvant les “témoins” de l’époque à Alésia, à Bibracte, à Gergovie, au musée des Antiquités de Saint-Germain-en-Laye comme au musée Denon de Chalon -sur- Saône, le film veut retrouver l’histoire des Gaulois au-delà des clichés, au-delà des idées reçues. Ce troisième volet part à la recherche des réalités de la société gauloise à la veille de la conquête romaine.
 

"L'enfer" retrouvé
(Titre original : ""L'enfer" retrouvé")
 
Dissimulés pendant des siècles sous l'épais mortier des murs de la chapelle royale de la cathédrale de Narbonne, le grand retable et ses scènes d'enfer ont été redécouverts à la fin du siècle dernier. Le film retrace l'histoire étonnate de ce chef d'oeuvre magistral de l'art gothique, depuis sa création au XIVème siècle, sa redécouverte archéologique et sa restauration. A la fin des années 1980-90, le grand retable de Narbonne serait la première représentation des trois règnes de l'au-delà réunis : le ciel, l'enfer et le purgatoire.
 

100 000 morceaux de drakkar
(Titre original : "100 000 stumper vikingeskibe")
 
Une description du soin minutieux mis à préserver et à assembler les restes d'un vaisseau viking retrouvé en 1962 dans le fjord de Roskilde.
 

12 heures de la nuit (les)
(Titre original : "12 heures de la nuit (les)")
 
Images sur les fresques de la tombe de Thoutmosis III, 1500 avant J.-C. dans la Vallée des rois.
 

120 000 Ans de paysages en Val d'Oise
(Titre original : "120 000 Ans de paysages en Val d'Oise")
 
L'Environnement de l'homme préhistorique en Val d'Oise, au cours du dernier cycle glaciaire/interglaciaire : Climat, faune, flore et phénomènes de formations superficielles des paysages.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com