ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
La cloche d'Haïthabou
(Titre original : "La cloche d'Haïthabou")
 
La plus ancienne cloche en bronze d'Europe du nord et sa refonte dans une fonderie spécialisée en Westerland.
 

La colline de Gaztelu
(Titre original : "La colline de Gaztelu")
 
Isturitz : le grotte des ours et des hommes.
Isturitz, c'est une double rencontre :
- Celle avec l'homme d'aujourd'hui, archéologue, et le plaisir de ses découvertes vécu en direct, durant une campagne de fouilles.
- Celle, chargée d'émotion, avec l'homme préhistorique et son environnement de vie : la colline de Gaztelu.
 

La Colonne Trajane
(Titre original : "---")
 
Description de la frise recouvrant la colonne érigée en 113 après J.-C., après la victoire de l'Empereur Trajan sur las Daciens. La frise est un récit figuré de très grand intérêt historique et archéologique.
 

La flèche d'or de Khan Batyi
(Titre original : "Baty's gold Arrow")
 
A l’est de la partie européenne de la Russie, dans la région de Penza, les archéologues ont découvert un site ou il y a de cela huit siècles siégeait une forteresse. Ils ont trouvé de nombreux objets : armes, armures, bijoux, mobilier provenant de divers pays dont la Chine, l’Inde… Tous les indices indiquent que le fort a été assiégé et qu’une grande bataille a eu lieu sous ses murs. Les chroniques historiques ne parlent ni de la ville ni de la bataille qui a eu lieu. Certes la découverte fit sensation mais les archéologues ont plus de questions que de réponse à ce jour. De quelle bataille s’agit-il ? Pour quelles raisons les habitants ont-ils quitté la ville en l’état ? Pourquoi n’ont-ils pas enterré les morts ?
 

La grotte du château de Puento Viesgo
(Titre original : "La Cueva del castillo de Puente Viesgo")
 
Au début de notre siècle, la Cueva de "el Castillo" a servi de référence indispensable pour établir une chronologie relative dans l'art paléolithique européen. Ses fouilles sont archéologiquement très importantes car grace à ses stratigraphies ont a pu c
 

La Grotte Scladinia
(Titre original : "La Grotte Scladinia")
 
Découverte en 1971 à Sclayn, la grotte Scladina fait l'objet de fouilles pluridisciplinaires menées par l'Université de Liège. Les vestiges lithiques et fauniques découverts ont permis de mieux cerner le comportement social, économique et culturel de l'H
 

La maison de Julius Polybius à Pompéi
(Titre original : "La casa di Giulio Polibio a Pompei")
 
Ce film vous invite à visiter la maison de Julius Polybius, citoyen bpompéien, à peine quelques heures avant que l'éruption du Vésuve ne la détruise complètement et ne la fige ainsi que toute la cité romaine sous un linceul de cendres ardentes.
La superposition de rares photos prises lors de la découverte de la villa et d'images virtuelles permet de comprendre ce qu'il en restait vraiment et ce que l'imagerie virtuelle a permis de restituer.
C'est grâce à un long et très élaboré travail de restitution virtuelle réalisé par Altaïr Multimédia à la demande de l'Université de Tokyo et plus précisément du Professeur Masonari Aoyagi que cette maison reprend vie.
 

La maison du soleil
(Titre original : "Home of the sun")
 
A la suite du dernier âge de glace, une énorme météorite a frappé Saaremaa, la plus grande des îles de la mer Baltique. La météorite a explosé en plusieurs morceaux lors de son entrée dans l’atmosphère et l’un de ces morceaux est à l’origine du cratère de Kaali. Au cours des ans, un lac s’est formé dans le cratère principal d’un diamètre de 110m. Les scientifiques essaient d’établir la date exacte de la collision. Les différentes méthodes de datation situent l’âge du cratère entre 2400 et 7000 ans. La seule certitude est que c’est bien à Saaremaa qu’est tombée la dernière grosse météorite européenne. Selon les scientifiques, la météorite a laissé des traces impérissables dans les populations de la mer baltique. On trouve ainsi dans les traditions antiques des références à cet événement. Le lac du cratère est devenu un endroit sacré. A ce jour, le lac de Kaali renferme encore bien des secrets passés…
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com