ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
La via Domitia, le voyage d'Hadrien. De Baucaire à Ambrussum
(Titre original : "La via Domitia, le voyage d'Hadrien. De Baucaire à Ambrussum")
 
L’esprit d’Hadrien, né à Rome au IIe siècle de notre ère, revient hanter les abords de la Via Domitia (Voie Domitienne). Ce narrateur « fantôme », est le guide idéal pour découvrir cette voie mythique, la plus ancienne de Gaule. Il se souvient de son voyage sur cette route antique, aux côtés de son père, et de la province de Narbonnaise où vivait une partie de sa famille, des colons installés quelques dizaines d’années auparavant. Ce voyage témoigne aussi du développement, à partir du Ier siècle après J.-C., d’un véritable comportement touristique au sein des classes aisées de la société romaine…
Le spectateur jette ainsi un double regard sur la Via Domitia et les monuments qui la bordent. Les images du passé et du présent se mêlent au gré de la route… Ce film est le premier d’une série de trois épisodes, consacrée à l’itinéraire languedocien de la Voie Domitienne, qui s’étend du Rhône aux Pyrénées. Le documentaire démarre à Baucaire et se termine à Ambrussum où l’on assiste aux fouilles d’un relais de poste, le plus connu pour cette période…
 

La via Egnatia
(Titre original : "The Egnatia road")
 
La via Egnatia est l’une des plus longues et plus célèbres voies romaines. Elle a été construite en 148 avant Jésus Christ. Ce film vous en raconte l’histoire…
 

La Vie quotidienne aux temps des des pyramides
(Titre original : "La Vie quotidienne aux temps des des pyramides")
 
Djeser, pharaon il y a 5000 ans, inventa l'architecture de pierre en Egypte.
Evolution des techniques au cours de l'Ancien Empire. Vie quotidienne d'après les bas-reliefs des mastabas des nobles de Saqqara.
 

La vie quotidienne dans la Crète Minoenne
(Titre original : "La vie quotidienne dans la Crète Minoenne")
 
Présentation de l'ile de Crète avec sa configuration géographique, notament ses montagnes (95% du territoire) et reconstitution de la vie quotidienne: agricultre, élevage, habitat des villes et des villages, architecture de palais (Knossos), écriture sans litérature, la religion et les distractions (jeux et théâtre).
 

La villa romaine d'Hechingen
(Titre original : "Der Römische Gusthof von Hechingen")
 
Une cave à vin avec des amphores, des restes chauffage par le sol dans les vieux thermes, les petits temples partiellement reconstruits de la trinité divine Jupiter, Junon et Minerve. Le musée en plein air qu’est la Villa Rustica présente par divers moyens les modes de vie, de travail et les croyances des gens de cette province romaine du nord de l'Allemagne. Lors d’une promenade en forêt en 1973, Gerd Schollian, à cette époque Maire de Stein, a découvert les fondations de la Villa Rustica. Au cours des dernières décennies, le site n’a pas été seulement fouillé mais aussi partiellement reconstruit. On peut ainsi se promener sous les arcades de Porticus et appréhender le mode de vie romain.
 

Lalibela, Ethiopie - la Jérusalmen de la corne africaine
(Titre original : "Lalibela - Jerusalem am Horn von Afrika, Äthiopien")
 
On dit que les anges ont participé à la construction des églises creusées dans le roc, puisque l'on ne pouvait s'imaginer un tel travail effectué par des hommes.
A un endroit reculé, à 2600 mètres d'altitude, sur l'ordre d'un roi chrétien, des artisans inconnus commencèrent, il y a 800 ans, à tailler des églises à plusieurs étages dans la lave de basalte rouge. Ce savoir-faire, qui permit la construction de ces édifices monumentaux avec la plus grande précision, a disparu depuis longtemps. Les légendes évoquant un royaume chrétien mythique dans la corne de l'Afrique ont fait leur chemin jusqu'en Europe. Encore de nos jours, les Chrétiens pratiquants ont fait le pèlerinage à Lalibéla, où ils trouvent la confirmation de leur foi dans le miracle de la mutliplication des pains, dans celui de la résurrection des morts, mais aussi dans celui de la construction de ces églises. Les fidèles y contemplent une architecture incomparable.
Ces églises troglodytiques sont sorties indemnes des invasions dont l'Ethiopie fut la cible à diverses époques. Leur décor d'origine (peintures et fresques) ainsi que des manuscrits y sont conservés en grande partie.
Ces témoins racontent l'histoire de l'Etat chrétien le plus ancien qui a résisté à toute tentative de conversion religieuse. La communauté des premiers Chrétiens de Lalibela est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
 

L'Anatolie : berceau de la civilisation
(Titre original : "Uygarliklar Ülkesi Anadolu")
 
L'Anatolie à une position particulière car elle se trouve à l'intersection de deux continents : L'Asie et l'Europe. Cela explique pourquoi l'Anatolie est si riche. Son histoire débute à l'aube de l'humanité, c'est à dire il y a près de 500 000 ans. Diverses tribus l'ont occupée, nomades ou sédentaires, toutes différentes et s'influençant mutuellement.
 

Lance et propulseur
(Titre original : "Speerschleuder")
 
Archéologie expérimentale : fabrication d'une lance et de son propulseur selon les méthodes préhistoriques.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com