ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Le fantôme de Trafalgar
(Titre original : "The ghost of Trafalgar")
 
La série télévisée "lost ships" rend compte du sort d'épaves célèbres, dont la destinée est recréée à l'aide d'effets spéciaux digitaux et d'une post-production sophistiquée.
Cette "archéologie virtuelle" apporte à l'archéologie classique une nouvelle dimension. Mensun Bound, directeur du département archéologique d'Oxford dirige l'opération.
Avec ce film, plongez dans l'histoire et partez à la recherche de l'Agammemnon", le fameux vaisseau de l'Amiral Nelson.
 

Le géant de la vallée perdue
(Titre original : "Le géant de la vallée perdue")
 
Le squelette pratiquement complet du plus grand mammifère terrestre connu a été exhumé dans le nord du Pakistan par le paléontologue français Jean-Loup Welcomme. Le baluchiterium, ancêtre du rhinocéros, mesurait plus de cinq mètres de haut et pesait vingt tonnes. C'est le début d'une passionnante enquête pour comprendre comment cet animal gigantesque est apparu, comment il a vécu, pourquoi il a disparu. Le film suivra la formidable aventure de cette expédition scientifique dans ce décor extrême, oublié de la civilisation. L'équipe archéologique travaille sous le soleil brûlant, rapatrie à dos de dromadaire, voire à dos d'homme d'immenses fossiles, campe dans ces montagnes magnifiques en compagnie de nomades d'un autre âge. De retour à Paris, Jean-Loup Welcomme pourra enfin assembler un squelette authentique, ce qui permettra d'apporter une foule d'informations nouvelles sur ce mystérieux animal. Grâce aux nouvelles techniques d'animation déjà employées pour Walking with Dinosaurs, le Baluchiterium reprendra vie après un sommeil de vingt millions d'années.
 

Le Gisement paléolitique de la sierra de Atapuerca
(Titre original : "Los Yacimientos pléistocenos de la sierra de Atapuerca")
 
Présentation des gisements paléolithiques de la sierra de Atapuerca (Burgos). On remarque l'importance des ossements humains de la sierra de los Huessos.
 

Le jugement de la momie
(Titre original : "Mohakmet Momya")
 
Ce film de fiction nous présente la vision que les égyptiens de l'antiquité avaient de la mort. Il traite de la religion, de l'idée qu'ils se faisaient de la mort et du jugement après la mort.
Le film débute par la découverte, par des archéologues, d'une momie qu'ils transportèrent ensuite au Musée Egyptien.
 

Le limes romain en Orient
(Titre original : "Roms Limes im Orient")
 
En 64 avant J.-C., le grand Pompée a vaincu les troupes du roi syrien Antiochos XII et fonda la province romaine de Syrie sur les bords de l’Euphrate. Grâce à un réseau routier de près de 1000km, les romains exploitèrent le territoire et le protégèrent avec un « limes » constitué de tours et de petits forts. L’équipe de l’émission Schliemann’s Erben est partie à la re-découverte de cette ligne défensive entre la Mer Rouge et l’Euphrate, témoin en orient de l’ascension et de la chute de l’Empire Romain.
 

Le monde des Vikings
(Titre original : "Die Welt der Wikinger")
 
Le film offre une introduction historique de la période viking de 800 à 1100 et un aperçu géographique de l'expansion territoriale des Vikings. Il permet de faire une incursion dans la démarche archéologique, faisant ainsi découvrir les noms des Vikings, leurs origines, leurs voyages, leurs routes commerciales, leurs campagnes de pillage et surtout, ce qui leur donnait leur force et qui les a rendus célèbres: leurs bateaux. Des graphiques animés montrent
l'évolution historique des Vikings, la chronologie de leurs entreprises et [es traces de leur passage. Le film présente [es principales découvertes au travers des collections de différents musées et des anciennes places de colonie viking. 11 a pour but de préparer le public à la visite du musée viking de Haithabou où il est diffusé quotidiennement en plusieurs langues.
 

Le Monstre agrippeur
(Titre original : "---")
 
Film d'animation traitant du décryptage des décors viking.
 

Le Mystère des Cyclades
(Titre original : "The Mystery of the Cyclades")
 
Ce film tente d'éclaircir le mystère de la civilisation cycladique, qui florissait 3000 ans avant notre ère dans les Cyclades. Les outils métalliques et les idoles de marbre découvertes lors des fouilles de plusieurs sites nous permettent d'entrevoir le
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com