ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Le Mystère des Mayas
(Titre original : "Mystery of the Maya")
 
Programme d'étude archéologique des indiens Mayas, sur le site de Compan, avant le conquête espagnole.
 

Le Mystère des Pharaons
(Titre original : "Le Mystère des Pharaons")
 
Historique de la recherche archéologique et technologies employées pour reconstituer le temple de Karnak en CAO.
 

Le Mystère des tombes gelées de Sibérie
(Titre original : "Le Mystère des tombes gelées de Sibérie")
 
S'appuyant sur la découverte de la tombe d'une femme Scythe enterrée il y a 2500 ans, le film retrace l'historique des tombes gelées de l'Altaï et montre leur formidable apport dans la connaissance de la culture Scythe. Pour la première fois, les archéologues se trouvent confrontés à la vie quotidienne des anciens nomades de la steppe sibérienne.
 

Le Navire ressucité
(Titre original : "Le Navire ressucité")
 
Construction et expérimentation des qualités nautique d'un navire viking copié sur le modèle de l'épave de Roskilde.
 

Le niveau du temps (Archéologie dans la cathédrale de Pampelune)
(Titre original : "Los Niveles del tiempo (Arqueologia en la Catedral de Pamplona)")
 
Il s'agit d'un examen des différents niveaux découverts pendant les fouilles archéologiques de la Cathédrale de Pamplona. On a suivi l'ordre chronologique : le niveau romain depuis le 1er siècle avant J.-C., le niveau romain avancé, le niveau pré-roman et le niveau roman.
Une des plus importantes rencontres a été le plan de la cathédrale romane de Pamplona : c'était la plus grande cathédrale romane espagnole depuis celle de Saint Jacques de Compostelle. Et Elle avait quelques particularités que les historiens de l'art étudieront.
 

Le pays des sarcophages - recherches de terrains en Lycie
(Titre original : "Das Land der Sarkophage - Feldoforschung in Lykien")
 
Ce film a été tourné près d'une péninsule oubliée du sud-ouest de la Turquie : la Lycie, pays des sarcophages et des héros mythiques. Un lieu où l'on rencontre l'histoire à chaque pas. Qui étaient les Lyciens et comment vivaient-ils ?
Une équipe de scientifiques internationale, sous l'égide de l'Université de Tübingen, étudie l'histoire du paysage de la Lycie qui s'est lentement façonné.
La caméra suit les chercheurs dans leurs investigations, nous dévoile des méthodes de recherches inhabituelles, les découvertes importantes nous présente les résultats de ce travail.
Quel fut le développement de cette civilisation très évoluée et quelle furent les causes de son déclin ?
Le film montre aussi les limites du travail scientifique. Il raconte l'histoire vue pas les habitants actuels de cette région. Comment vivent-ils aujourd'hui sur un tel site ? Que savent-ils de leurs ancêtres ? Le vieux paysan Ahmet Cicimen raconte...
 

Le rhombe
(Titre original : "Le rhombe")
 
"Le bâton percé", "la petite feuille de laurier", "le rhombe" sont trois sujets d'une encyclopédie audiovisuelle des gestes de création et d'usage dans les sociétés préhistoriques. Cette collection comportera, à terme, une centaine de sujets pour le seul Paléolithique.
Les 3 sujets proposés au cours du festival sont issus de deux périodes du Paléolithique Supérieur (Homme de Cro-Magnon) : Le Solutréen pour "La petite feuille de laurier" (-20 000 -18 000), le magdalénien pour "le bâton percé" et "le rhombe" (-17 000 -10 000). Ils illustrent à eux seuls la variété et la richesse des matières, des techniques et des usages pratiqués au Paléolithique. Le choix de l'équipe de réalisation et des scientifiques a été de privilégier l'objet en cours de réalisation et la main qui réalise afin de faire participer, de l'intérieur, le spectateur à ces gestes de création et d'usage. Ils sont proposés à partir d'hypothèses issues des dernières données de la recherche scientifique.
 

Le sang des vikings : premier sang
(Titre original : "Blood of the Vikings : first blood")
 
Dans ce film, Julian Richard part en quête de preuves des raids et incursions vikings dans les îles britanniques. Jusque là, les historiens n’avaient rien de plus que quelques rapports alarmant de moines. Julian découvre sur les squelettes de cinq personnes assassinées sur Anglesey des indices qui corroborent la thèse d’une attaque viking. Il identifie aussi dans une tombe viking païenne de Norvège des reliques chrétiennes volées. Il rencontre ensuite un archéologue qui aurait trouvé un monastère attaqué par les vikings. Les sculptures chrétiennes mises en pièces et les datations au carbone laissent penser que c’est la première preuve directe d’une attaque viking sur l’Angleterre. Afin d’apporter plus de preuves de l’influence viking dans les îles britanniques, un ambitieux projet génétique est lancé. Son objectif : prouver que les Vikings se sont installés en Grande-Bretagne et surtout où. Les généticiens parviennent à faire la différence entre l’ADN norvégien viking et celui des autochtones britanniques.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com