ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Le vin des festins
(Titre original : "Le vin des festins")
 
Ce film présente les modes de consommation du vin chez les celtes en s’appuyant sur des textes anciens et les découvertes archéologiques récentes.
Il a été réalisé pour illustrer l’exposition temporaire « Le vin : nectar des dieux, génie des hommes » au musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon.
 

L'Ecole de l'Asie
(Titre original : "L'Ecole de l'Asie")
 
Prenant pour fil conducteur un siècle d'activités de l'Ecole Française d'Extrême Orient, ce film raconte l'attrait que l'Asie a exercé sur les savants occidentaux. trois époques se dégagent : l'époque coloniale, l'époque des guerres et enfin l'époque contemporaine.
Le film, à travers quelques situations de terrain, s'attache à montrer l'imbrication de ces civilisations et l'évolution du travail des chercheurs, tant en ce qui concerne les champs de leurs recherches, leurs méthodes de travail, que leurs relations avec ces cultures et ces pays aujourd'hui indépendants.
 

L'écriture mémoire de l'homme
(Titre original : "L'écriture mémoire de l'homme")
 
L'aventure de l'écriture commence par une pierre travaillée par l'homme. On ne disposait que de rares copies d'inscriptions rapportées de Persépolis par une napolitain nommé Pietro Della Valle, ou encore par un géographe allemand d'origine danoise, Carsten Niebuhr. Elles étaient toutes indéchiffrables.
C'est alors qu'un botaniste français, un certain Michaux rapporta en 1802 de Bagdad un caillou qu'il avait acheté sur le marché. C'est un Kuduru, nue borne limite sur laquelle est inscrit l'acte de donation d'une terre. Ce Kuduru est le premier monument comportant une écriture cunéiforme datant de près de 2.000 ans reconnu en Europe.
 

Légionnaire de Rome
(Titre original : "Légionnaire de Rome")
 
Ce film premier d’une série de trois films consacrés à l’Empire romain montre la fragilité de ce dernier dont la puissance n’aura duré qu’une poignée d’années.
Désormais, le sort de la superpuissance romaine repose sur les épaules des légions, toujours plus nombreuses, dont l’entretien réclame de plus en plus d’argent.
Ce document profite de la fouille exceptionnelle d’un site archéologique de référence dans l’histoire de cette période. Désormais, grâce aux fouilles entreprises à Vindolanda, les scientifiques sont capables de reconstituer minutieusement l’existence de ces hommes et de ces femmes. C’est l’histoire d’une précarité, d’une disparition annoncée. Elle est symbolique de la fragilité et, finalement, de la décadence de l’Empire.
 

L'énigme des Nascas
(Titre original : "L'énigme des Nascas")
 
Depuis leur découverte en 1926, au Pérou, les géoglyphes, gigantesques dessins incisés dans le sol et longs parfois de plusieurs kilomètres, ne cessent d'intriguer explorateurs et archéologues.
La signification de ces lignes inscrites dans le paysage demeure énigmatique. Après les avoir longuement attribués aux Incas, on sait maintenant qu'elles ont été tracées par un peuple appelé les Nascas. C'est pour tenter de comprendre les mystères de cette civilisation peu connue que l'archéologue italien Giuseppe Orefici va entreprendre à l'automne 1998 d'importantes fouilles sur l'immense site de Cahuachi, la capitale religieuse du peuple Nasca, découverte il y a quelques années. Pour la première fois, ce passionné d'histoire Nasca ouvrira les portes de ses entrepôts de fouilles à une équipe de télévision, dévoilant un formidable trésor archéologique, fruit de 17 années de recherche en terre Nasca : poteries peintes, momies enveloppées dans des linges linceuls de tissus brodés, objets rituels et quotidiens...
A ses côtés, nous suivons chaque étape des fouilles de la grande capitale de Cahuachi. Jour après jour, la connaissance de cette civilisation oubliée progresse. Des indices permettent à Giuseppe Orefici de donner aujourd'hui une nouvelle interprétation des lignes Nascas...
 

L'Enigme du suaire.
(Titre original : "Riddle of the Shroud")
 
L'étude scientifique du Saint Suaire de Turin. Archéologie expérimentale : reconstitution du suaire dans une tombe rupestre à Jérusalem.
 

L'épopée des Vikings
(Titre original : "Viking voyages")
 
Ce film raconte la formidable épopée des voyages vikings en retraçant l’histoire de ces fermiers nordiques devenus conquérants des mers. Des reconstitutions virtuelles de leurs embarcations, les analyses des spécialistes de la conception et du design de ces vieux navires permettent de pénétrer l’univers passionnant des conquêtes vikings. Quelles étaient leurs motivation premières ? Comment ont-ils réussi à parcourir ces distances pour atteindre l’Europe puis l’Asie ? Comment s’organisaient-ils ? A quels obstacles furent-ils confrontés ? Autant de questions clé qui sont ici abordées pour nous permettre d’aller au-delà de la légende.
A l’aube du premier millénaire, Leif Eriksson hissa les voiles et découvrit l’Amérique du Nord. Nous partons sur ses traces en passant par l’Islande, le Groenland et l’Amérique du Nord, à la rencontre des scientifiques qui étudient les sites archéologiques et nous aident à percer les secrets de la culture des vikings, leurs multiples victoires et la fin de leur suprématie.
 

Leptis Magna
(Titre original : "Leptis Magna")
 
Ce documentaire décrit les vestiges de la Rome impériale retrouvés à Leptis Magna, patrie de Septime Sévère, dans la Tripolitaine romaine. Les fouilles des ouvriers, les ruines, les monuments et les statues sont passées en revue avec une succession de vues panoramique et de splendides gros plan.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com