ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Les monnaies romaines
(Titre original : "Les Monnaies romaines")
 
La monnaie romaine est le miroir de la vie quotidienne. Son apparition et ses utilisations sont intimement liées à l'histoire de l'Europe occidentale antique.
D'abord introduit par les Grecs, l'usage de la monnaie se développa en Italie principalement au IIIème siècle avant J.-C., pendant les guerres puniques. Le système de la République, notamment fondé sur le denier d'argent, laissa la place sous Auguste (à partir de 27 avant J.-C.) à un ensemble de pièces de divers métaux (or, argent, laiton, cuivre) qui resta celui de l'Empire jussqu'à ce que la crise du IIIème siècle ne l'emporte. L'atelier fut pendant cette époque un des lieux de production des espèces. Ses frappes circulèrent dans tout le monde occidental et complétèrent les émissions proprement romaines.
La monnaie antique véhicule les traits des empereurs, mais aussi toute une série de représentations divines, de temples, ou d'actions notables.
Cette iconographie, parfait outil de propagande, relate les faits poilitiques ou militaires. Elle sert d'instrument d'échange et de réserve de valeur. produite en grande quantité, elle est conservée en trésors pendant les années difficiles.
 

Les Mosaïques cachées
(Titre original : "I mosaici nascosti")
 
La cathédrale de Pesaro renferme deux mosaïques superposées : la mosaïque supérieure a été réalisée entre les VIème et XIIIème siècles, la mosaïque inférieure remonte aux IVème et Vème siècles.
Le pavement le plus récent est unique par sa taille et témoigne de variations stylistiques enregistrées depuis l'époque byzantine jusqu'aux temps médiévaux. L'on ne connaît de la mosaïque inférieure que quelques fragments qui témoignent de manière émouvante des origines de la basilique. Un pavement moderne protège actuellement ce patrimoine artistique exceptionnel et le met partiellement en valeur.
 

Les Mosaïques du viennois
(Titre original : "Les Mosaïques du viennois")
 
Ce film présente les mosaïques du viennois dans leur contexte et explique les techniques de création de ces pavements.
 

Les Mottes castrales en Bigorre
(Titre original : "Les Mottes castrales en Bigorre")
 
Deux enfants de 8 et 9 ans ont rendez-vous avec l'archéologue qui leur explique la naissance des premiers châteaux-forts. Découverte des techniques de fouille, reconstitutions de châteaux en animation graphique, présentation des objets trouvés lors des fouilles.
 

Les Mottes féodales
(Titre original : "Les Mottes féodales")
 
Un survol des grandes mottes féodales dans le paysage du nord de la France.
 

Les Mystères du lac
(Titre original : "Les Mystères du lac")
 
Au cours d'une plongée dans la région de Vesoul, Françis Leguen découvre un cimetière de mammouths.
 

Les parcs de Populonia et San Silvestro
(Titre original : "I parchi di Populonia e San Silvestro")
 
Le territoire du Val di Cornia est caractérisé par la présence de collines métallifères, riches en cuivre, plomb et argent. La connaissance de la métallurgie a marqué durant des siècles cette côte parcourue tout du long par une voie consulaire, la via Aurelia. La route du fer, de la mer à la terre ferme, est aussi le chemin de la civilisation italique, des Étrusques au Moyen-âge, partant de la richesse de Populonia, comptoir maritime et industriel étrusque, en passant par les mines à ciel ouvert, jusqu'au roc fortifié médiéval de San Silvestro. Le roc est un ensemble habité qui tire ses origines du haut Moyen-âge et a connu son expansion maximale au XIIIe siècle. C'est de là que le feudataire exerçait une domination absolue sur les activités minières du territoire.
Une histoire du travail, des mines, qui ont laissé dans le Val di Cornia des témoignages rares et émouvants, aujourd'hui inclus dans un parc archéo-minier, né de la volonté de la Région Toscane.
 

Les pirogues de l'âge du fer
(Titre original : "Les pirogues de l'âge du fer")
 
La pirogue, remontée des profondeurs du lac de Sanguinet, date de l'âge du fer. Elle semble surdimensionnée au regard de la superficie du lac primitif sur lequel elle naviguait et pourrait, comme le supposent les archéologues, être utilisée en pleine mer (il existait à l'époque, avant l'achèvement du processus de formation des dunes côtières, un débouché direct du lac primitif dans l'océan).
Pour tester les capacités de navigation de ce type d'embarcation, les archéologues la reproduisent expérimentalement. Le minerai nécessaire à la production des outils, collecté au fond du lac par les plongeurs est concassé puis réduit dans un bas fourneau en argile (reconstitué sur une plage). A partir des lingots obtenus, sont forgés des outils semblables à ceux qu'utilisaient les habitants des villages engloutis du lac de Sanguinet.
Un pin est abattu puis façonné pour reproduire à l'identique l'une des pirogues les mieux conservées présente sous les eaux du lac. La mise à l'eau de la pirogue reconstituée, les tests de flottabilité, le franchissement de la barre de l'océan et les performances en mer de cette embarcation constituent l'aboutissement de cette expérience archéologique exceptionnelle.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com