ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
A la recherche du temps perdu
(Titre original : "In pursuit of the lost time")
 
Ce film raconte l'histoire de la fouille des plus anciennes épaves connues. Celle-ci permit de découvrir les chaînons manquants de l'histoire de l'humanité et d'innover dans le domaine de l'archéologie sous-marine.
Le film retrace la vie quotidienne des archéologues, opérant sur le site et plongeant dans une quête du savoir toujours renouvelée.
Les trouvailles sont ensuite exposées dans le château de Bodrum, remarquable musée d'archéologie sous-marine.
 

A l'est de Tarim
(Titre original : "A l'est de Tarim")
 
Ce film nous entraîne dans une prospection archéologique menée par les meilleurs spécialistes du Yémen dans une région encore inexplorée à l'est du pays et dont on ignore tout ou presque. L'équipe, dirigée par M. Mouton et F. Braemer, archéologues et directeurs de recherches au CNRS, explore chaque vallée, chaque montagne à la recherche des vestiges de la période sud-arabique ou préhistorique.
Pendant quatre semaines, nous suivons la vie quotidienne des archéologues, qui, au grès des différentes découvertes, partagent avec nous leurs connaissances et leurs réflexions sur le travail en cours. Chacun explique son rôle dans l'équipe.
Les nombreuses découvertes nous permettent de voir leur travail au quotidien : analyse des sites, prélèvements de tessons, de silex, relevé topographique des sites et bâtiments, étude des inscriptions...
Ce film aborde aussi tous les problèmes de logistique et de travail dans des conditions difficiles. Car si le cadre visuel de ce projet est l'un des plus grandioses de cette région, il n'en demeure pas moins que les conditions de vie sont très éprouvantes (chaleur, sable, manque d'eau... et le danger réel.
 

A l'ombre du volcan
(Titre original : "In the shadow of the volcano")
 
C'est ensevelis sous un mètre de terre et de cendres volcaniques, près du mont sacré San Francisco qui culmine à 3700 mètres d'altitude que reposent les restes de villages et maisons préhistoriques vieux de 1500 ans.
C'est la terre des Sinagua et des Cohonina, ancêtres des indiens Hopi et voisins des Anasazi. Ils furent parmi les premiers pionniers, les premiers agriculteurs, des survivants.
Les fouilles les plus poussées menées dans la région de Flagstaff ont révélé l'histoire fascinante de ces colons primitifs, leurs liens avec la tribu actuelle des Hopi et comment ils furent affectés par l'éruption du Sunset Crater à la fin du 11ème siècle.
Sur l'un des sites, les archéologues ont fait une découverte étonnante : des empreintes sur de la pierre de lave qui montre à quel point l'éruption a influencé leur vie. Suivez les archéologues dans leurs questionnements :
- Les Sinagua et les Cohonina étaient-ils issus de cultures différentes ?
- Pourquoi Wupatki a-t-elle été colonisée ?
- Comment les gens et le volcan co-existaient-ils ?

Visitez les sites de fouilles avec les anciens du clan Hopi et regardez comment ils travaillent en étroite collaboration avec les archéologues pour comprendre leur propre préhistoire.
 

Abbatiale de Stavelot (650 - 1988: de la naissance à la fouille
(Titre original : "Abbatiale de Stavelot (650 - 1988 : de la naissance à la fouille")
 
Les fouilles menées sur le site de l'ancienne église abbatiale sont l'occasion de présenter l'évolution de ces vestiges vieux de 13 siècles.
 

Abou Simbel : journal d'un résurrection
(Titre original : "Abou Simbel : journal d'un résurrection")
 
Ce film illustre la valeur archéologique des deux temples monumentaux d'Abou Simbel en Egypte et montre comment ils ont été découpés puis remontés bloc par bloc à l'abri des eaux du Nil.
 

Abri Pataud - 1500 ans sous la falaise des Eyzies
(Titre original : "Abri Pataud - 1500 ans sous la falaise des Eyzies")
 
9,25m de couches archéologiques mises au jour par le Professeur américain Hallam Movius, de 1958 à 1964, révèlent 15 000 ans d'occupation humaine entre 35 000 et 18 000 avant J.-C. Ce fantastique maillon de la chaîne reliant les hommes de Néanderthal aux magdaléniens est un témoin capital de l'évolution de l'industrie des chasseurs de Cro-Magnon et surtout de la naissance de l'art. Pataud couvre l'explosion de l'art Magdalénien. Vues réelles du site, d'outils, de figures (du moustérien au solutréen) - reconstitution par animations et dessins (habitats Aurignacien et Noallien, paysages de l'époque).
 

Accoucheurs de racines (les)
(Titre original : "Accoucheurs de racines (les)")
 
Dans le vignoble languedocien, un atelier de potier fabriquant des amphores à vin à l'époque romaine a fait l'objet d'une fouille archéologique. Développée année après année depuis 20 ans, elle donne lieu à la création d'un musée de site ultramoderne.
Le film s'attache à montrer comment se déroule la communication du savoir et comment un patrimoine vieux de 2000 ans est approprié par le village et les viticulteurs.

 

Achille sur l'île de Skyros
(Titre original : "Aquiles en la isla de Skyros")
 
Ce court-métrage raconte l’histoire d’Achille. Sa mère, Thétis, l’immerge dans le lac Stige afin de le rendre invulnérable. Puis l’oracle prédit qu’Achille mourra à Troie. Alors Thétis le cache sur l’île de Skyros parmi les filles du roi Lycomèdes…
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com