ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Les secrets du canyon perdu
(Titre original : "The secret of the lost canyon")
 
C’est l’une des plus importantes découvertes de ces cinquante dernières années. Niché dans le cœur de l’Utah dans le Range Creek Canyon reposent les vestiges d’une civilisation disparue qui a autrefois prospéré dans le sud-ouest américain. Pendant 500 ans, les indiens Fremont vivèrent de la chasse, de la cueillette et de l' agriculture. Ils stockaient leur grain très haut sur des corniches dans des grainetteries très bien bâties qui subsistent encore. Puis, il y a 800 ans, les Fremont disparurent. Aujourd’hui, les archéologues de l’université de l’Utah étudient un canyon entier sur lequel se trouvent plus de 2000 sites Fremont intacts. Ce document fait état d’un éventail de problèmes et de défis qui menacent les efforts de compréhension du passé.
 

Les tombes de Koguryo
(Titre original : "Koguryo Gräber, Kampfbereit bis in alle Ewigkeit")
 
Les habitants de l'ancienne Corée croyaient en une vie après la mort, c'est pourquoi les tumulus funéraires des personnages de haut rang de l'empire de Koguryo étaient ornés de peintures murales. Ces fresques nous donnent un aperçu de la vie d'un des empires les plus puissants de l'Asie de l'Est, qui s'étendait de la Manchourie jusqu'au nord de la Corée du Sud. Les tumulus funéraires Koguryo sont très bien protégés, car les dirigeants communistes de l'actuelle Corée du Nord se voient comme les successeurs légitimes de cet empire.
 

Les traces d'Alésia
(Titre original : "Les traces d'Alésia")
 
Alésia : un site historique dont la localisation fait l’objet de polémiques depuis le 19ème siècle. Mais aujourd’hui, les découvertes majeures faites depuis une dizaine d’années rendent ces hésitations dérisoires. Les photographies de l’archéologue aérien René Goguey démontrent définitivement l’existence de camps romains et de fortifications autour du Mont Auxois. Pour préciser les traces aériennes et mieux comprendre les constructions du siège, une équipe d’archéologues franco-allemande, dirigée par Michel Reddé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, a mené des fouilles de grande ampleur sur le site il y a quelques années. Le film présente des images de reconstitution en trois dimensions qui permettent pour la première fois de visualiser l’ampleur des fortifications mises en place par les légionnaires romains. Il s’attache aussi à faire revivre les événements de la conquête romaine qui ont mené Gaulois et Romains à s’affronter en Bourgogne. Pour Christian Goudineau, du Collège de France, il n’y a pas de doute : un siège et une bataille se sont déroulés près d’Alise Sainte-Reine en 52 avant Jésus Christ. Si ce n’est pas Alésia, de quelle bataille s’agit-il ?
 

Les trésors immergés des épaves anciennes
(Titre original : "I tesori sommersi delle archeonavi")
 
Au cours des 50 dernières années, le long du littoral de la Sicile, la mer a progressivement restitué un grand nombre d'objets antiques provenant des civilisations Méditerranéennes (des amphores aux bronzes, des bois aux colonnes). Le documentaire présente les objets les plus importants qui ont été trouvés au large de la Sicile. Grâce aux acteurs majeurs de l’archéologie sous marine sicilienne (F. Alliata, E. Majorca et Pr. S. Tusa), et au moyen de nombreuses images originales et spectaculaires, le documentaire présente les sites des grandes découvertes archéologiques. En outre, il couvre en détail la fouille archéologique sous-marine du navire de Gela.
 

Les Vikings en Amérique du Nord
(Titre original : "Norse America : Vikings in North America")
 
Le film étudie les corrélations entre les recherches archéologiques faites dans le grand nord et les descriptions détaillées des explorations et installations vikings faites dans les sagas islandaises. Il en ressort l’histoire fascinante des colonies scandinaves à Terre-Neuve et tout le long de la côte Atlantique Nord du continent américain, du commerce et parfois des combats contre les peuples esquimaux qui migraient vers l’est en cette ère de réchauffement climatique. Le plus surprenant de tout est qu’il apparaît qu’il y eût des contacts entre les Européens du nord, les amérindiens et les asiatiques. Ceux-ci ne furent pas le simple fruit de voyages occasionnels mais bien d’un schéma d’exploration et d’échanges commerciaux qui s’étendit jusqu’au cercle polaire et cela des milliers d’années avant le voyage de Christophe Colomb
 

L'histoire en pièces : les gaulois
(Titre original : "L'histoire en pièces : les gaulois")
 
Les pièces de monnaie racontent l'histoire. Leur étude apporte des informations essentielles pour la connaissance du passé politique, religieux, artistique et démographique sur les peuples qui ont battu monnaie.
Les Celtes, recrutés comme mercenaires par les conquérants du monde antique, introduisent la monnaie dans le monde celtique lors de leur retour. Les premières monnaies gauloises, qui apparaissent au IIIème siècle avant J.-C. sont en or et à l'effigie des grands conquérants méditerranéens. D'abord copiées sur les séries grecques, elles sont ensuite adaptées au goût celte. Une séquence à l'Hôtel de la Monnaie de Paris permet de comprendre les techniques employées à l'époque pour leur fabrication.
Au IIème siècle avant J.-C., chaque cité gauloise individualise sa monnaie, dont la circulation ne s'effectue que dans sa zone de diffusion. L'originalité des monnayages réside dans la circulation des pièces coulées, les potins, parallèlement aux monnaies frappées en or, argent ou bronze.
Les fouilles de sanctuaires comme celui d'Allonnes dans la Sarthe donnent de prévieux renseignements sur la circulation des monnaies, à partir des offrandes déposées par les fidèles. Pau à peu, l'influence romaine s'affirment tant dans l'iconographie que dans l'usage monétaire.
 

L'Homme de Concise ou la Suisse des Palafittes
(Titre original : "L'Uomo di Concise ovvero la Svizzera delle Palafitte")
 
En 2000, une des plus importantes fouilles archéologiques préhistoriques a été réalisée à Concise, sur la rive orientale du lac de Neufchâtel.
Les recherches ont débuté en novembre 1995, en territoire vaudois, en même temps que la réalisation du tracé ferroviaire 2000 entre Yverdon et Neufchâtel. D'une succession de couches archéologiques intactes sont sortis, une centaine de milliers d'objets parfaitement conservés, grâce auxquels il sera possible de reconstituer en détail l'histoire de l'homme préhistorique qui a vécu sur les rives du lac de 4000 à 1000 avant notre ère.
Pour la première fois, et grâce aux fouilles de Concise, il est possible de suivre le développement pratiquement ininterrompu de trente villages lacustres, de restituer l'ampleur des villages, leur organisation, la disposition interne des maisons ainsi que les routes d'accès et les palissades.
 

L'Homme de Tautavel
(Titre original : "L'Homme de Tautavel")
 
Datation, paléo-environnement, cadre paléo-climatique, habitat et mode de vie, contexte culturel, évolution morphologique de l'homme de Tautavel.
Après description de la méthode de fouille, le film présente les techniques les plus récentes qui ont servi à retracer l'histoire géologique du lieu et à décrire le cadre et le mode de vie des hommes qui ont vécu dans le site il y a 450 000 ans.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com