ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Malagne la gallo-romaine
(Titre original : "Malagne la gallo-romaine")
 
Déjà fouillée entre 1890-1891, la villa de Jemelle a fait l'objet d'une campagne de fouilles programmée entre 1992 et 1994. Cette reprise met en lumière quelques éléments nouveaux et permet de faire une synthèse sur l'activité de la villa. Une reconstitution met en relief la fouille et ses découvertes.
 

Manhasthan, la cité oubliée du Bangladesh
(Titre original : "Manhasthan, la cité oubliée du Bangladesh")
 
En février 1998, une équipe archéologique de la Maison de l'Orient Méditerranéen de Lyon entame sa sixième campagne de fouilles sur le site de Manhasthan, au Bangladesh.
Pendant plus de trois mois, ces chercheurs se relayent sous la direction de Jean-François Salles, pour faire renaître cette grande cité oubliée de l'Inde orientale. Fondée au IVème siècle avant J.-C, cette antique capitale du nord-Bengale était un poste avancé du monde indien et comptait parmi les hauts lieux du bouddhisme.
Le film raconte l'aventure de ces chercheurs du bout du monde dont le quotidien est rythmé par les découvertes archéologiques et les rencontres insolites qui témoignent de la richesse de la culture bangladaise.
Depuis les années 30, aucune équipe scientifique occidentale n'a pu travailler dans cette région du sous-continent indien. Il en résulte une vision inédite de ce pays, de son histoire...
 

Mari, aux origines de la
(Titre original : "Mari, aux origines de la")
 
C’est en 1933 que les vestiges de Mari, cette ancienne capitale royale furent découverts fortuitement en terre syrienne. Depuis, soixante-dix années de recherches archéologiques sur ce site ont profondément renouvelé la connaissance que l’on avait de l’histoire du Proche-Orient.
Comprendre la naissance de l’une des toutes premières cités, saisir l’ingéniosité de ses habitants qui en ont fait une ville phare du Proche-Orient, découvrir les principaux traits des premières sociétés urbaines, imaginer enfin, à partir des indices archéologiques, la vie dans un palais il y a plus de 4000 ans… Tels sont les objectifs de ce film
 

Mediana 2000
(Titre original : "Medijana 2000")
 
Au cours de l'été 2000, des archéologues ont découvert, sur l'un des sites de l'ancien palais royal de Mediana, près de Nis en Sibérie, une clôture en bronze soigneusement pliée. Ce type de clôture était seulement connu grâce aux écrits antiques. Jusqu'à l'été 2000, les archéologues n'en avaient jamais vu. Les chercheurs de Mediana furent donc les premiers au monde à pouvoir les admirer. Ce film, initié par le Science Programme Dpt. essaie de retracer ce qui apparaît comme un épisode historique dramatique : les habitants de Mediana, menacés par un danger imminent ont enterré toutes les richesses qu'ils possédaient pour les préserver.
 

Megara Hyblaea
(Titre original : "Megara Hyblaea")
 
Ce film retrace les principaux traits de l'idéologie qui a inspiré l'organisation générale de la ville de Megara Hyblaea lors de sa fondation. Il nous raconte son histoire jusqu'à ce jour fatal de 213 avant J.-C. où elle fut totalement et définitivement détruite par les armées de Marcellus qui marchaient sur Syracuse. Notre guide n'est autre que l'archéologue Georges Vallet de l'Académie Française, de l'Académie de Lincei, ancien Directeur de l'Ecole Français de Rome qui, avec Françoise Villard et Paul Auberson a fait renaître Megara Hyblaea.
 

Melati 1989 - archéofiction à Pincevent
(Titre original : "Melati 1989 - archéofiction à Pincevent")
 
Après l'initiation d'une classe de CM2 à l'archéologie, le site de Pincevent acceuille les enfants pour réaliser une fiction archéologique, création et fouille. Cette expérience démontre le formidable outil pédagogique qu'est cette discipline.
 

Mémoire de feu, mémoire de terre
(Titre original : "Mémoire de feu, mémoire de terre")
 
Vers l'an 250 après Jésus-Christ, alors que la Gaule est romaine, un groupe de potiers s'installe à quelque 15 lieux de la capitale du pays carnute : Chartres. Plus de 1700 ans plus tard, en plein champ, sur la commune de La Boissière-Ecole, dans les Yvelines, des archéologues découvrent ce qui reste de cet atelier. Grâce à quatre campagnes de fouilles sur près de 5000 m², ils ont pu obtenir une vision complète du site : les installations (bâtiments, fours, caves...), les techniques et bien sûr, la céramique fabriquée. Il leur manquait cependant de pouvoir appréhender le savoir-faire de ces artisans antiques. C'est ce qui fut tenté en juin 1992, avec la remise en service de l'un des fours retrouvés particulièrement bien conservé. Pour cette expérience de cuisson, des potiers actuels se sont joints aux scientifiques, à la re-découverte de ces gestes oubliés.
 

Mémoire de silex
(Titre original : "Mémoire de silex")
 
Au fil de notre évolution, les techniques et les méthodes de taille du silex évoluent, se perfectionnent. Elles donnent des outils et des armes de chasse de plus en plus efficaces. Un spécialiste de la taille du silex retrace cette évolution pour nous permettre de mieux saisir la vie quotidienne des Hommes de la Préhistoire. Un véritable voyage dans le temps qui nous emmène aux confins de notre histoire.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com