ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Mémoire profonde
(Titre original : "Mémoire profonde")
 
Fouille archéologique d'un navire originaire d'Espagne du sud transportant 1000 à 2000 amphores, naufragé dans les années 25 à 40 après J.-C. La mission avait pour objectif la couverture stéréophotographique du tumulus d'amphores, de manière à réaliser une fouille virtuelle.
 

Méthodes anthropologiques et perspectives histori
(Titre original : "Méthodes anthropologiques et perspectives histori")
 
A partir de la fouille méthodique d'une nécropole complète du haut moyen âge (8 - 9 èmes siècles) sur la commune de Hières/Amby (nord Isère), une équipe d'archéologues et d'anthropologues nous convie à suivre toutes les phases de recherche qui vont permettre de mieux connaître la vie d'une communauté villageoise médiévale de la région.
Les anthropologues du CNRS effectuent des mesures précises et des analyses chimiques sur les ossements trouvés puis recherchent leurs caractéristiques.
Après saisie sur ordinateur pour permettre d'effectuer toutes les combinaisons possibles, l'interprétation historique et anthropologique peut commencer et apporter des réponses : Qui étaient ces populations ?
Comment et dans quelles conditions vivaient-elles?
 

Midas
(Titre original : "Midas")
 
L'ancienne cité de Midas (6èmè avant J.-C.) située dans la province d'Eskisehir en Turquie était l'un des plus importants centres de culte phrygien. Les premières fouilles ont été réalisées par l'Institut Français d'Archéologie en 1836. Les autorités turques affirment que dans les 40 ou 50 ans à venir, le seul monument de Midas situé dans la ville de Midas, est menacé de destruction à cause des fissures et des lézardes de sa surface. Ce document à pour objectif d'éveiller l'attention du public sur les conditions de conservation déplorables du monument de Midas et d'en assurer la sauvegarde avant qu'il ne soit trop tard.
 

Mille ans de terre et de feu
(Titre original : "Mille ans de terre et de feu")
 
Saint-Emilion, dans le sud de la France, des archéologues ont reconstruit un four du Moyen-âge à partir des plans qu'ils ont pu relever dans des chantiers de fouilles.
Pour en tester le fonctionnement, ils vont cuire des reproductions de céramiques de différentes époques : pot à tout faire, cruche, pichet, marmite, réchaud, arrosoir, moule à pain de sucre.
Chaque pièce illustrée correpsond à une période précise (haut Moyen-âge, bas Moyen-âge, époque moderne) leur succession offre au spectateur un véritable "parcours du temps" du IXème au XIXème siècle.
La cuisson constitue la seconde partie du film. le four construit selon un modèle archaïque doit êtreporté à plus de 1000 degrés pour pouvoir cuire correctement les céramiques dont il est chargé. Le modèle proposé est-il valide ? Le four va-t-il résister aux fortes températures, les pièces qu'il contient ne vont-elles pas exploser ? Autant de questions auxquelles seule "l'épreuve du feu" pourra apporter des réponses.
Les images tirées de cette démarche d'archéologie expérimentale sont pour la plupart totalement vierges. Elles offrent un voyage dans le temps que peu de scientifiques et à fortiori le grand public ont pu faire sinon en représentation mentale.
 

Mince, une arête !
(Titre original : "Mince, une arête !")
 
Lors de fouilles, on retrouve souvent des déchets alimentaires dans les environs des habitats anciens (dépotoirs, fossés, fosses d'aisance...). Ces déchets sont composés de noyaux, d'os d'animaux et de restes de poissons.
L'archéozoologie est une discipline assez récente. Elle permet, entre autres, d'étudier les habitudes alimentaires de nos ancêtres. Elle fournit notamment des informations sur la disparition de certaines espèces de poissons d'eau douce, ou encore sur l'introduction de nouvelles espèces, sur les saisons et les zones de pêche, sur la conservation ou le commerce du poisson...
 

Mistra
(Titre original : "Mistra")
 
A Mistra, ville forteresse d'époque byzantine qui s'est développée durant les derniers siècles de l'empire byzantin (XIIIème-XVème s.), sur une hauteur voisine du Tagète, l'art et la beauté de la nature sont à l'unisson ; l'histoire tisse sa toile sur les châteaux en ruines, les superbes palais et les maisons des seigneurs qui ont ou non laissé leur nom dans l'histoire ; l'expression la plus subtile de la peinture du temps des Paléologues se déploie sur les fresques des sept églises et dialogue alternativement avec l'art de l'occident et de l'orient.
 

Momies oubliées
(Titre original : "Forgotten Mummies")
 
 

Montepoggiolo, Les premièrs habitants de la vallée du Po
(Titre original : "Montepoggiolo, Les premièrs habitants de la vallée du Po")
 
En 1983, à Montepoggiolo, près de Forli, furent trouvés les premiers éléments en pierre taillée remontant au paleolithique inférieur. Le travail de recherche mis en oeuvre a donné des résultats exceptionnels, tant par la quantité que par la qualité du produit des fouilles.
Ce documentaire, propose une synthèse d milieu dans lequel se déroulent les fouilles. De par la connaissance acquise sur ce site, il permet de mettre en relief la force même du travail de recherche.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com