ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Plongées dans l'histoire
(Titre original : "Plongées dans l'histoire")
 
Techniques de fouille d'archéologie sous-marine et de conservation en France.
 

Pompéi
(Titre original : "Pompéi")
 
Un éminent membre de l'Institut, parlant l'autre jour de Pompéi à la télévision, disait qu'on y voyait beaucoup de choses mais surtout l'âme de ses habitants. Je ne suis pas certain que cela soit la chose la plus évidente et c'est tant mieux pour le cinéaste qui se trouverait devant une chose bien difficile à filmer. J'y vois plus une gigantesque collection tout à fait hétéroclyte de tout ce que les gens de ce temps pouvaient utiliser.
Pompéi, par la grâce de l'éruption du Vésuve, se trouve enfouie sous une couche de cendres de six mètres de hauteur qui l'a préservée pendant dix-sept siècles. Nous avons ainsi sous les yeux l'éventail complet des modes de vie des genes les plus humbles ou les plus riches. Tous ces témoignages de la vie quotidienne sont souvent absents d'autres sites archéologiques.
Ce film débute par un description de Pompéi qui est comme l'instantané que pourrait faire un touriste, au centième de seconde, à onze d'ouverture, le dimanche 24 août 78, à dix heures du matin, quelques minutes avant l'explosion. Il se poursuit par une présentation des modes de vie et de l'habitat des habitants de Pompéi. il est illustré par des extraits de films tels que "Les derniers jours de Pompéi" de Carmine Gallone (1913), "Voyage en Italie" de Roberto Rossellini (1953) et "Les derniers jours de Pompéi" (1949).
 

Pot de terre et la fusée (le)
(Titre original : "Pot de terre et la fusée (le)")
 
Comment l'analyse d'une céramique médiévale glaçurée permet la fabrication d'éléments composites de la navette spatiale Hermès : recherche, archéologie et industrie. Les sciences à la recherche du passé contribuant à l'élaboration des matériaux du futur.
 

Pour une goutte d'eau 1
(Titre original : "Bir Damla Suiçin 1")
 
Le film étudie les liens entre l'eau et la civilisation : un lien ininterrompu pour les imposants monuments d'Anatolie. Par exemple, le canal de Sémiramis-Samran transporte encore de l'eau aujourd'hui. De plus, on apprend que le combat de l'homme pour contrôler l'eau se poursuit. Ce programme est un document important dans la mesure où il présente des vestiges qui disparaîtront bientôt à cause des barrages du sud-est de l'Anatolie.
 

Pour une goutte d'eau 2
(Titre original : "Bir Damla Suiçin 2")
 
Le film étudie les liens entre l'eau et la civilisation : un lien ininterrompu pour les imposants monuments d'Anatolie. Par exemple, le canal de Sémiramis-Samran transporte encore de l'eau aujourd'hui. De plus, on apprend que le combat de l'homme pour contrôler l'eau se poursuit. Ce programme est un document important dans la mesure ou il présente des vestiges qui disparaîtront bientôt à cause des barrages du sud-est de l'Anatolie.
 

Poussières de tombes
(Titre original : "Grimes graves")
 
Le film cherche à montrer les techniques d'extraction du silex des mineurs du néolithique, équipés de pics en bois de cerf pour racler la craie afin de déchausser les rognons de silex. Un tailleur de silex professionnel nous invite à visiter les lieux.
 

Prêtres de l'Age du Bronze (les)
(Titre original : "Prêtres de l'Age du Bronze (les)")
 
Reconstitution de la gravure de la grande stèle de la vallée des merveilles par un grand prêtre et ses assistants.
Ce film est destiné à être projeté dans le musée de la vallée des merveilles de Tendi.
 

Prospection géophysique (la)
(Titre original : "Prospection géophysique (la)")
 
A Garchy, on décline la gamme des techniques de prospection géophysique : de la prospection aérienne et thermique à la prospection électrique et magnétique.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com