ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Spina
(Titre original : "Spina, Storia di una città tra Greci ed Etruschi")
 
Dans l'immédiat après-guerre, durant l'assèchement de la vallée de Commarchie dans la plaine du Pô, une découverte accidentelle ramène à la lumière les ruines de la très ancienne civilisation de la cité de Spina dont l'existence avait fait l'objet de recherches infructueuses jusqu'au début de la Renaissance.
 

Stèle pour stèle dans la vallée des merveilles
(Titre original : "Stèle pour stèle dans la vallée des merveilles")
 
Transport par hélicoptère de la stèle du "chef de tribu". Une opération spectaculaire décidée en 1988 par le Ministère de la Culture et la Mairie du Tendre. Moulage de la relique déposée sur le site.
 

Sur la voie de l'histoire
(Titre original : "Sur la voie de l'histoire")
 
78 km de fouilles ! Le tracé du TGV dans sa traversée du Hainaut et sa poursuite en Brabant wallon sont achevés.
Présentation des techniques particulières de prospection, de décépége extensif, mise en lumière des sciences annexes, comme la palynologie, c
 

Sur les traces des mangeurs de coquillages
(Titre original : "Sur les traces des mangeurs de coquillages")
 
Il existe au sud du Sénégal, dans la magnifique région du Saloum, des sites archéologiques exceptionnels et uniques au monde : des collines de coquillages, vestiges d'une très ancienne civilisation africaine dans lesquelles furent enterrés les défunts, accompagnés de bijoux, d'armes et de céramiques.
En suivant le déroulement de deux fouilles archéologiques, le film pose la problématique de la difficulté de traiter l'histoire de l'Afrique, faute de sources écrites suffisantes et d'une tradition orale qui s'éteint.
L'histoire de l'Afrique est en train de s'écrire, de se découvrir pas à pas.
 

Sur les traces d'Hyrcan
(Titre original : "Sur les traces d'Hyrcan")
 
En 175 avant J.-C., le roi Antiochos IV ordonne la construction d'un gymnase (centre de formation pour les jeunes gens) qui pourra être fréquenté par les juifs : il s'agit d'autoriser l'accés des juifs hellénisés aux cercles dirigeants du royaume séleucide. L'élite ainsi formée se coupe rapidement du peuple : ce dernier peine à différencier cette nouvelle élite des païens dont elle adopte trop bien les coutumes.
Une révolte éclate les juifs hellénisés doivent faire appel aux troupes grecques. Antiochos IV provoque une radicalisation du mouvement en interdisant la Torah. Menée par Judas Maccabée et ses frères, le soulèvement repousse en bloc la domination politique et culturelle des grecs.
Témoin et acteur de cette époque, Hyrcan est l'héritier des Tobiades, l'une des grandes familles juives de Palestine. L'homme allie la richesse à la culture. Surtout, il collecte les impôts pour le pouvoir lointain des grecs. Lorsqu'éclate la révolte populaire juive, Hyrcan voit se rapprocher marteau et enclume. De plus, il n'a cessé de guerroyer contre les peuplades arabes de l'autre côté du Jourdain et Antiochos IV vient de passer alliance avec eux.
Représentant d'un potentat local, balloté de toutes parts, Hyrcan se réfugie dans son domaine de Tyros encours d'achèvement. Etrange domaine, véritable "micro-royaume" dont le palais inachevé est le seul exemple d'architecture hellénistique qui nous soit parvenu...
 

Syrie, la porte de l'Orient
(Titre original : "Siria la porta dell' oriente")
 
Ebla (aujourd’hui Tall Mardikh) fut le siège de découvertes archéologiques qui ont étonné le monde en 1968.
Les fouilles archéologiques menées par les équipes italiennes du Professeur Paolo Matthiae ont révélé l’existence d’un Etat qui devait être dans la deuxième moitié du IIIème millénaire avant J.-C. l’un des plus importants de la Haute Syrie.
Dans son plus haut palais, on découvrit une « bibliothèque » comptant plus de 17000 tablettes en argile « cunéiforme » en sumérien archaïque qui constituent les seuls textes connus du IIIème millénaire avec ceux retrouvés à Babylone et en Egypte.
 

Tailler le silex
(Titre original : "Tailler le silex")
 
En 4 étapes, évolution de l'humanité préhistorique à travers ses outillages.
 

Tanis, les paroles de la terre
(Titre original : "Tanis, les paroles de la terre")
 
La prospection géophysique d'EDF et Philippe Brissaud, archéologue, démontrent que Tanis est bien la Thèbes du sud.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com