ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Troie - fouilles 1990
(Titre original : "Troia - ausgrabungen 1990")
 
Cette campagne de fouilles présente les derniers résultats obtenus et les méthodes d'investigation utilisées.
 

Troie - fouilles 1993
(Titre original : "Troia - Ausgrabungen 1993")
 
En 1992, les archéologues ont détecté, grâce à la prospection magnétique, la présence de "vestiges" sous la "ville basse" romaine de Troie. Ils se demandèrent si ce n'était pas les restes d'une structure défensive appartenant à la ville de Troie VI.
La campagne de 1993 a permis de répondre à leurs interrogations. Les archéologues ont découvert un fossé en forme de U, creusé dans la pierre, profond de 3 mètres.
Ce film présente les découvertes consécutives à cette mise à jour.
 

Troie - reprise des fouilles 1988-1989
(Titre original : "Troia - wiederaufnahme der ausgrabungen 1988-1989")
 
A partir des résultats des travaux de Schliemann, D örpfeld et Blegen et des recherches menées depuis 1988, une interprétation nouvelle d'un modèle de la ville est donné.
 

Troie : la vérité
(Titre original : "The truth of Troy")
 
C'est l’une des plus grandes histoires jamais racontée. La légende d’Hélène de Troie ne cesse de passionner le public depuis près de trois mille ans. Cette année est sortie la superproduction tant attendue « Troie » avec Brad Pitt et Orlando Bloom. Mais le mythe s’appuie-t-il sur une réalité ? Depuis 1988, le Professeur Manfred Korfmann fouille le site de Troie. Il y a fait des découvertes stupéfiantes : quelle était la taille de la ville, combien elle était admirablement défendue et surtout qu'il y a eu une grande bataille ici, précisément à l’époque où les experts situent la Guerre de Troie.
 

Trou de mémoire
(Titre original : "Trou de mémoire")
 
En octobre 1985, Henri Cosquer, moniteur de plongée à Cassis, découvre lors d'une ballade sous-marine un drôle de tunnel qui s'enfonce dans la calanque. après 150 mètres dans l'obscurité d'un boyau, il débouchera dans un monde d'un autre temps...
"La plus importante découverte préhistorique depuis Lascaux", affirment les spécialistes. Une grotte où, par deux fois, nos ancêtres de Cro-Magnon ont marqué leur passage : il y a 28 mille ans, puis dix mille ans plus tard. Témoins, plus d'une centaine de gravures et de dessins, de mains ou d'animaux, bisons, bouquetins, chevaux et même des phoques et des pingouins... Dans la Provence d'autrefois, le climat était nettement plus froid et la mer beaucoup plus basse. En remontant jusqu'à son niveau actuel (+ 120 mètres en 30 000 ans !), la Méditerranée a en même temps submergé et détruit une grande partie de la grotte et préservé les vestiges qui subsistaient en scellant l'accès.
En novembre 1994, une mission scientifique a plongé dans l'histoire. Des préhistoriens, archéologues, géologues, topographes, pour répertorier, prélever, dater les trésors de cette caverne sous-marine. Innovation : un système de saisie optique informatisé a "laserisé" tout le site pour reconstituer un fac-similé en 3D de la grotte Cosquer...
L'expédition était risquée, tant pour les hommes que pour le matériel ; mais grâce à ces chercheurs-plongeurs du XXème siècle, les traces de nos prédécesseurs d'il y a plusieurs milliers d'années vont être immortalisées... contre vents et marées.
 

Uch Kulakh, Ouzbékistan
(Titre original : "Uch Kulakh, Ouzbékistan")
 
Au coeur de l’Asie, situé dans une position stratégique le long de l’ancienne route de la soie se trouve l’un des pays avec l’histoire la plus riche de l’Asie Centrale: la république d'Ouzbékistan. Deux des cités les plus fascinantes et les plus mythiques des temps anciens se trouvent dans cette région: Boukhara et Samarkand.
D’importantes ruines ont revu le jour dans l’oasis de Boukhara grâce aux fouilles sur les collines d'Uch Kulakh par le Professeur Chiara Sili Antonini. Le site (un château fort du Moyen Âge tardif) est un témoin tangible de la culture ouzbèque millénaire.
 

Un Arbre devient pirogue
(Titre original : "---")
 
Découverte en 1979 d'une pirogue viking. Sa technique de construction est expérimentée par une copie taillée dans le chêne avec des outils du haut moyen-âge.
 

Un Chantier de fouilles préhistoriques
(Titre original : "Un Chantier de fouilles préhistoriques")
 
Depuis le paléolithique ancien, la région Centre a été parcourue par des groupes de chasseurs nomades qui installaient leurs campements au bord des rivières. Les méthodes de fouilles modernes permettent d'émètre des hypothèses sur le climat et l'environnement contemporains des sites et de les dater.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com