ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Un corsaire sous la mer
(Titre original : "Un corsaire sous la mer")
 
En 19954, dans la baie de Saint-Malo, deux plongeurs amateurs tombent sur des canons gisant par moins de 10 mètres de fond. Ils font partie d'un bateau extrêmement bien conservé. Une équipe d'archéologues sous-marins dirigée par Elysabeth Veyrat etMichel L'Hour, experts en épaves récentes, est charége de dégager le navire et ses trésors.
Au fil de ses investigations, elle s'interroge : s'agit-il d'un bateau corsaire, comme le suggère le passé de Saint-Malo ? Date-t-il du XVIIème ou du XVIIIème siècle ? Est-ce l'épave du Saint Jean Baptiste, qui disparût corps et biens aux abords de la cité corsaire en février 1714, en tentant d'échapper aux navires alors que la tempête faisait rage ?
 

Un Eclair dans la mer
(Titre original : "Un Eclair dans la mer")
 
Traitement en laboratoire d'un canot en bronze ayant séjourné plusieurs siècles dans la mer.
 

Un jardin antique à Richebourg
(Titre original : "Un jardin antique à Richebourg")
 
Ce film présent les résultats de la fouille d'une villa gallo-romaine à l'ouest de Paris.L'équipe du Service archéologique des Yvelines a retrouvé les traces d'un jardin. Il y a près de 2000 ans, le propriétaire et sa famille aimaient à s'y promener.
 

Un Jour dans la vie d'un calliste
(Titre original : "Un Jour dans la vie d'un calliste")
 
Visite guidée du site archéologique "La Graufesenque" à Millau (Aveyron), berceau de l'industrie céramique du monde romain.
 

UN jour dans la vie d'un Souabe des origines
(Titre original : "Ein Tag im Leben eines Urschwaben")
 
Pour les archéologues, le site de Vahingen sur l'Enz représente une chance inouïe. A cet endroit, une coulaée épaisse de glaise a conservé des traces archéologiques qui remontent à 7000 ans. Des constructions d'époques différentes et la mise en culture des terres rendent le travail des archéologues plus difficile. Les fouilles de Vahingen ont permis d'accroître considérablement nos connaissances sur les Souabes qui ont vécu à cet endroit il y a 7000 ans. Des renseignements précieux sont fournis sur leur mode de vie et leur façon de s'alimenter. Des données concernent leur âge, les causes de leur décés et leurs structures sociales.
La céramique rubanée est la "griffe" des premiers Souabes. Les scientifiques ont pu fouiller des centaines de pots et de cruches et ils ont pu en reconstituer quelques-uns. Le puzzle des fragments de céramiques montre le niveau élevé de cette civilisation de la céramique rubanée. Ces hommes appréciaient les jolis décors et leur talent d'artisans leur permettait déjà de fabriquer des céramiques élégantes et fines. Cette dextérité technique est l'une des caractéristiques de cette civilisation qui trouve son origine dans les Balkans.
Peter Kemnitzer qui a observé le travail des archéologues, tente de reconstituer dans ce film un jour de la vie d'un Souabe d'il y a 7000 ans.
 

Un siècle de cinéma et d'archéologie
(Titre original : "Un secolo di cinema e archeologia")
 
Ce film retrace l'histoire de "laventure archéologique" de notre siècle à travers les documentaires cinématographiques (souvent inédits) des découvertes les plus importantes, tout en suivant leur influence sur le cinéma de fiction.
A partir des prises de vue originales consacrées à la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter (1922) et de ses épigones de fiction (La Momie de K. Freund, 1932), on explore les documents filmés sur l'archéologie des années 20, de l'Egypte à l'Extrême-Orient. En Italie, dans les années 30, un grand élan est donné à l'archéologie,moyen de propagande au service de l'impérialisme fasciste (documents sur Herculanum, Pompéi...). Au cinéma, on célèbre le régime avec Scipion l'Africain de Carmine Gallone (1936). En Amérique, à partir des années 30 et 40, on va filmer les expéditions à la recherche des civilisations pré-colombiennes, tandis qu'au cinéma s'affirme le genre péplum, le film en costume "archéologique", qui connaîtra un grand succès jusque dans les années 60. De la découverte la plus sensationnelle des ces années - "Les Rouleaux" de la Mer Morte - on arrive, dans les années 70, à la gloire éphémère des Etrusque au cinéma, jusqu'à la "poésie" de la Rome souterraine de Fellini (1972).
En 1981, les Bronzes de Riace excitent l'imaginaire du public et, la même année, on arrive à la consécration d'un nouveau genre d'aventure "archéologique" avec Indiana Jones. La saga du héros de Spielberg (L'Arche d'alliance, le Saint-Graal) semble ouvrir de nouvelles perspectives pour la recherche d'aujourd'hui : le film a devancé les chercheurs.
 

Un travail qui reste inaperçu - à propos de la restauration de la statue
(Titre original : "Arbeit, dir Verborgen bleibt - zu restaurierung des")
 
La statue antique en bronze " le garçon en prière" qui appartient à la collection des Antiquités des Musées de Berlin, nécessitait une restauration. Le film montre le travail de restauration mené pendant presque deux ans. Il détaille les procédés de montage et de démontage des différentes pièces de la statue de bronze ainsi que les étapes successives de sa restauration.
 

Un village des Terramares
(Titre original : "Un villagio terramaricolo : Santa Rosa di Poviglio")
 
Les terramares sont des villages qui étaient établis dans la zone centrale de la plaine du Po vers la moitié du second millénaire avant J.-C. Leur culture et leur histoire représentent un des phénomènes les plus significatifs de l'âge du bronze en Europe. Les recherches archéologiques récentes ainsi que les résultats de recherches précédentes permettent de proposer une hypothèse de reconstruction de leur aspect original.
Les fouilles menées depuis près de dix ans à la terramare de Santa Rosa de Poviglio, dans la plaine aux alentours de Reggio Emilia permettent sa reconstruction. Celle-ci est spécifiquement liée à cette terramare, mais on peut la considérer représentative d'un phénomène plus étendu.
Pour illustrer les différentes phases de son évolution, nous suivrons son parcours historique et l'intègrerons dans son environnement.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com