ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Villa romaine de Meslin-Lévêque (la)
(Titre original : "Villa romaine de Meslin-Lévêque (la)")
 
L'ampleur du site découvert à l'occasion d'une zone industrielle sur le territoire de la commune de Ath a surpris les archéologues. La mise au jour d'une villa romaine de 110 mètres de long pour le corps de logis est exceptionnelle.
Présentation des résultats de la campagne de fouilles, ainsi que l'apport des sciences auxiliaires de l'archéologie: dendrochronologie, palynologie, analyse pétrographie.
 

Villae gallo-romaines de Plassac (les)
(Titre original : "Villae gallo-romaines de Plassac (les)")
 
Le film présente la politique patrimoniale du Conseil Général de la Gironde, appliquée à un site classé monument historique qui lui appartient. Il évoque le contexte géographique et historique des vestiges archéologiques "bruts de fouilles". Il permet au aux spectateurs d'imaginer l'architecture originelle des trois "villae" qui se sont succédé entre le Ier et Vème siècles après J.-C. Il montre les actions que le Conseil Général mène en faveur de l'accueil du public notamment scolaire. Il fait surtout partager un moment exceptionnel de la mise en valeur du site en expliquant les opérations de dépose et de restauration d'une remarquable ensemble de mosaïques du Bas-Empire.
 

Village englouti de l'an mil - charavines (un)
(Titre original : "Village englouti de l'an mil - charavines (un)")
 
Engloutis dans le lac de Paladru, les vestiges de la demeurs fortifiée d'un riche propriétaire terrien de l'an mil sont patiemment explorés par les archéologues.
 

Viminacium Lumen Meum
(Titre original : "Viminacium Lumen Meum")
 
Ce documentaire révèle les secrets d'une ville antique qui, pour une raison inexpliquée, s'est endormie pendant 17 siècles. Pourquoi n'a t-elle pas continué d'exister après avoir été pillée par les Huns dans le milieu du 5ème siècle après J.-C.?
Comment les archéologues, grâce à de nouvelles technologies, ont-ils pu pousser leurs recherches comme jamais auparavant? Leur rêve de voir des objets enfouis avant même de les déterrer est enfin devenu réalité. La science moderne peut-elle résoudre le mystère des intrigues de cette cour antique ? L'empereur Hostilien a-t-il été enterré dans le mausolée impérial ? Comment est-il mort?
 

Vin ; le goût de l'antique
(Titre original : "Vin ; le goût de l'antique")
 
De nombreux textes d'auteurs grecs et latins démontrent qu'il a existéé dans l'Antiquité une science de la vinification et de la dégustation des vins, que les crus étaient divers et bien hiérarchisés. Mais comment faire pour savoir quel goût avaient les
 

Visby, préservation nécessaire
(Titre original : "Visby, must be preserved")
 
Ce film raconte les tentatives entreprises pour préserver cette cité médiévale et son héritage historique.
Chronique des conflits entre defenseurs pour la sauvegarde et la conservation de l'histoire et les promoteurs du développement moderne. ce film illustre le compromis auquel ils sont arrivés.
 

Visions de pierre
(Titre original : "Visions in stone")
 
"Visions de pierre" est le premier document approfondi traitant de l'art pariétal de la chaîne des Cosos en Californie, la plus grande concentration de pétroglyphes de l'hémisphère nord.
Le film décrit le comment, le qui, le quoi etle quand des pétroglyphes et avance des hypothèses sur les raisons du grand nombre de motifs différents rencontrés sur les pétroglyphes des Cosos.
 

Vivre en préhistoire
(Titre original : "Vivre en préhistoire")
 
Les Eyzies. Périgord. 350000 ans de présence humaine. Et seulement 150 ans d’existence de cette discipline scientifique qu’on appelle Préhistoire. En vallée de la Vézère, dans le Périgord, l’archéologue – l’étudiant en archéologie – est directement au contact du vertige. Pas un recoin de falaise, pas une rue, une maison, une famille du village qui n’ait été concernée, d’une manière ou d’une autre, par cet homme préhistorique que notre discipline s’attache à mieux connaître. A mieux comprendre ?
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com