ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Dieux peints
(Titre original : "Bunte Götter")
 
Les grecs ne voyaient pas les représentations de divinités comme des blocs de marbre blanc, tel que nous les retrouvons dans nos musées. Une équipe de chercheurs tente de retrouver les couleurs originales qui recouvraient ces statues.
 

Dion
(Titre original : "Dion")
 
Dion : lieu sacré, nature divine. Réceptacle de la grâce divine et des richesses drainées par les eaux qui s'écoulent de l'Olympe. Ce lieu formait une bande de terre étroite entre le mont Olympe et les côtes de la Pièrie au nord de l'Egée. Au VIIème siècle avant J.-C., les macédoniens s'organisent et constituent un état. Ils décident alors de faire de Dion le principal sanctuaire consacré à leur dieu, Zeus olympien. Au printemps de l'an 334 avant J.-C., Alexandre réunit ses troupes à Dion et y offre des sacrifices à Zeus avant de conduire sa grande expédition en Asie.
 

Du Fond du lac, l'an mil...
(Titre original : "Du Fond du lac, l'an mil...")
 
En 1003, une petite communauté de "chevaliers paysans", hommes, femmes, enfants, défriche un morceau de forêt au bord du lac de Paladru dans les Alpes.
Quelques 35 ans plus tard, les eaux du lac montent et engloutissent la ferme fortifiée. Le site est abandonné. Les fondations et des milliers d'objets fragiles, protégés par l'eau sont parvenus jusqu'à nous. Une occasion unique pour les archéologues et une cinquantaine de chercheurs d'autres disciplines scientifiques de nous offrir une image inattendue de la vie au Moyen-Âge.
 

Du Songe à la révélation
(Titre original : "Du Songe à la révélation")
 
Grand, petite cité des Vosges de 600 habitants, à l'écart des grandes voies de communication, recèle les vestiges les plus prestigieux du monde romain. En partie grâce à la découverte de 8 km de galeries naturelles aménagées. Grand devenue amnésique pendant des siècles va peut être retrouver vie par son passé.
 

Ebla, à la découverte de la première Syrie
(Titre original : "Ebla, alla scoperta della prima Siria")
 
Ebla suscite une grande émotion. La colline qui surgit au loin, le vent du désert, les ruines, présentent une ville, qui, jusqu'à il y a quelques décennies, n'était qu'une hypothèse de travail pour une poignée de chercheurs.
Le nombre des vestiges qui sont continuellement mis au jour est prodigieux. Ce sont les traces d'une civilisation urbaine avec ses traditions, ses dieux, ses rôles sociaux. Cette découverte a été décrite comme la "découverte archéologique du siècle", ayant révélé l'existence d'une civilisation remontant à 2800 ans avant J.-C.
Ce film retrace la découverte du site archéologique d'Ebla, avec les témoignages du professeur Matthiae, de ses assistants et d'officiels syriens de haut rang.
 

Ecole de sculpture anatolienne (une)
(Titre original : "Anadolu'da bir Heykel Okulu")
 
Aphrodisias était une ville florissante de l'Anatolie à l'époque antique. Les élèves de son école de sculpture ne se contentaient pas de recopier les modèles existant comme le croyaient certains historiens de l'art. Bien qu'inspirés par des oeuvres anciennes, ils furent à l'origine d'un souffle nouveau d'esprit et de spiritualité à leur travail.
 

Effacer la mémoire, la destruction culturelle de l'Irak
(Titre original : "Erasing Memory - The cultural destruction of Iraq")
 
"Effacer la mémoire" est une compilation de dix épisodes réalisés par des producteurs différents, montrant l'effroyable destruction des musées, des archives, et des sites archéologiques en Irak, dans la foulée de l'invasion US de 2003. L'archéologue David Gimbel donne son avis sur l'impact de cette destruction de sites archéologiques, au cours de laquelle des millénaires d'histoire furent bombardés, pillés, et détruits. D'autres épisodes mettent en images, en poésie, et en musique, une oeuvre assyrienne majeure du Met, donnent la parole aux journalistes Robert Fisk et Andrew Lawler, ou à des administrateurs irakiens après les attaques sur l'Académie des Sciences et celle des Beaux-Arts.
 

Egypte, vision d'éternité
(Titre original : "Egypte, vision d'éternité")
 
Un voyage initiatique dans la vie après la mort à travers plus de 3000 ans de croyances de l'Egypte antique, des premières dynasties à la période romaine.
 

Egyptomania
(Titre original : "Egyptomania")
 
Les pharaons égyptiens ont disparu depuis deux mille ans ; et pourtant les modèles qu'ils ont créés ont duré bien au-delà de leurs règnes. De la pyramide à l'obélisque, des sphinx aux silhouettes épurées des tombeaux, l'égyptomanie a envahi l'architecture, la peinture, la sculpture, les arts décoratifs et même, plus près de nous, le cinéma et la bande dessinée. C'est cette vogue que le film met en scène en plusieurs chapitres dont l'humour n'est pas exclu. L'égyptomanie est un réservoir de formes inépuisables, un phénomène qui a défié le temps, une formidable machine à rêver. Les pharaons rêvaient d'éternité. Le temps et ce film leur rendent un bel hommage.
 

El Jem
(Titre original : "El Jem")
 
Aujourd'hui, le festival musical a remplacé les combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre d'El Jem en Tunisie. Grâce à sa réhabilitation à laquelle a participé le Mécénat Technologique et Scientifique d'EDF, l'amphithéâtre revit...
 

En quête de silex
(Titre original : "En quête de silex")
 
Ce film présente une expérience de creusement de puits de mine réalisée en août 2003, à Flins-sur-Seine dans les Yvelines, afin de reconstituer les techniques d’extraction au Néolithique. Un puits de 2,50m de profondeur, creusé avec des outils en bois, bois de cerf et silex a pu être réalisé et une centaine de kilos de silex a été extraite en dix jours.
 

Entre Charybde et Scylla
(Titre original : "Tra Scilla e Cariddi")
 
La pêche à l'espadon au harpon conduite pendant deux mille ans et maintenant disparue avec les voix et effets sonores enregistrés pour la première fois par un magnétophone.
 

Entrevaux
(Titre original : "Entrevaux")
 
Entrevaux, cité Vauban, se dresse fièrement au pied des rudes montagnes de l'arrière pays niçois. Le charme de ses rues, de ses places, de sa citadelle, de sa cathédrale en font un lieu culturel privilégié où le passé et le présent se mêlent harmonieusement.
 

Epave antique de la Mirande (L')
(Titre original : "Epave antique de la Mirande (L')")
 
Découvrir une épave antique est le rêve de tout plongeur. Ce film nous fait le quotidien du travail de fouille d'une épave antique située à l'entrée de la rade de Port-Vendres.
 

Epave de la Bourse (de la prison de vase à la mai
(Titre original : "Epave de la Bourse (de la prison de vase à la mai")
 
Un musée construit au dessus d'une épave romaine découverte dans l'ancien port de Marseille.
 

Exemple des grands trinitaires à Marseille (L')
(Titre original : "Exemple des grands trinitaires à Marseille (L')")
 
Essai de restitution puis de visualisation d'un ensemble conventuel, plus particulièrement de son église, au moment de sa disparition et de son intégration dans l'aménagement de la cité moderne.
 

Fards égyptiens
(Titre original : "Fards égyptiens")
 
Comment les Egyptiens préparaient-ils leur maquillage ?
En étudiant les restes de fards à paupières contenus dans des pots viueux de 3500 ans, une équipe du CNRS a retrouvé la recette du fard égyptien.
A cette occasion, ils ont ainsi découvert que les Egyptiens employaient des techniques de chimie beaucoup plus développées que ce que l'on pensait jusqu'à présent.
 

Fasil Ghebbi, Ethiopie : un camp construit en dur
(Titre original : "Fasil Ghebbi, zu Stein gewordenes Feldlager, Äthiopien")
 
La saison des pluies qui s'étend de juin à septembre, obligeait les empereurs d'Ethiopie à construire des camps permanents. Pendant le reste de l'année, ils parcouraient leur pays avec une armée afin de défendre leur pouvoir par leur présence continuelle.
En 1632, l'empereur Fasilidas accède au trône d'Ethiopie. D'apèrs la légende, un homme lui apparut près du lac Tana et lui ordonna de construire un palais. Suivant la tradition de ses prédécesseurs (chacun avait fait construire à un endroit différent un camp), Fasilidas obéit à l'ordre et se fit construire un palais, qui comportait quatre tours d'angle etune grande salle de réception. Les empereurs Gondar, suiccesseurs de Fasilidas, agrandirent la ville et le palais de Fasil Ghebbi. Cette époque vit l'apogée de l'histoire de l'Ethiopie, période d'unité politique etâge d'or de l'artisanat. Le film propose au spectateur d'entrer dans la peau d'un visiteur contemporain de Fasil Ghebbi, qui, tiraillé entre des impressions contradictoires - la pauvreté du pays et le luxe de son souverain - cherche à trouver ses repères. "Dans tout le pays d'Ethiopie, aucune maison ne peut égaler la sienne, car toutes les autres ressemblent à des nids faits de brindilles."
Les descendants des constructeurs des palais de Fasil Ghebbi, vivent encore de nos jours dans la même pauvreté. Ils ne peuvent pas rivaliser avec leurs anciens empereurs qu'à une seule occasion : les jours de fête qui leur permettent de se souvenir de la splendeur des jours passés.
 

Fleur et chant
(Titre original : "Flor y canto")
 
Ce film, réalisé dans le musée national d'anthropologie, recrée la vision cosmogonique des cultures précolombiennes à propos de la création de l'univers, la relation de l'homme avec ses dieux et la fatalité du destin.
 

Font de Gaume
(Titre original : "Fond de Gaume")
 
Une approche de l'art pariétal à travers la découverte de la grotte de Font de Gaume. Le film est réalisé à partir du corpus cinématographique des grottes ornées françaises que le SFRS (CERIMES) a entrepris depuis 1979.
 

Forges de Vulcain (les)
(Titre original : "Forges de Vulcain (les)")
 
Dans la Montagne Noire, près de Carcassonne, où fonctionnait jadis l'un des plus grands centres sidérurgiques de tout l'empire romain, l'équipe d'archéologues du professeur Claude Domergue remet en service une batterie de fours de réduction du minerais de fer. Ils reconstitent une technique dont le secret était perdu depuis près de 2000 ans
 

Fortifications et architecture militaire, défense des cotes de Toulon à Nice
(Titre original : "Fortifications et architecture militaire, défense des cotes de Toulon à Nice")
 
Ce film permet de visualiser l'évolution de la défense des côtes en Provence en étudiant les zones de Toulon, Hyères, Port-Cros, Saint-Tropez, Ile de Lérins et Antibes. Il marie avec bonheur vues aériennes et vues vidéographiques : cartes et plans évolutifs des villes et fortifications.
 

Fouille et conservation de broderies mérovingienne, Saint-Denis
(Titre original : "Fouille et conservation de broderies mérovingienne, Saint-Denis")
 
Restitution d'une robe ornée de broderies d'or, d'une tombe mérovingienne de Saint-Denis.
 

Fouille qui remet tout en question (La)
(Titre original : "Digging up trouble")
 
L'idée traditionnelle selon laquelle les amériques furent visitées pour la première fois il y a 12 000 ans est remise en cause. L'archéologue Paul Bahn a enquêté sur cette affirmation controversée, les premiers américains étaient en réalité Brésiliens.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com