ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Alexandrie, centre du savoir
(Titre original : "Alexandria, center of knowledge")
 
Alexandrie - ville royale grecque sur les terres de Pharaon. Le long des bancs sablonneux du delta de Nil sur la côte africaine de la Méditerranée, la métropole la plus puissante de son temps s’est élevée de presque rien. Guidés par la vision d’Alexandre le Grand, ses architectes ont érigé la ville la plus puissante de son époque. La culture hellénique, combinée à l’héritage des Pharaons a donné naissance à l’une des cultures les plus passionnantes de l'histoire. Le film cherche les traces de la ville antique dans le port arabe de la ville et loin dans le désert égyptien. Grâce à des effets spéciaux spectaculaires, le légendaire phare de Pharos, l’une des Sept Merveilles du Monde Antique, renaît. Nous suivons aussi le voyage d'Agnodike, une jeune Athénienne, prête à tout risquer pour atteindre la fameuse bibliothèque d'Alexandrie et étudier la médecine, discipline jusque là réservée aux hommes.
 

Amathus
(Titre original : "Amathus")
 
L'ancienne cité d'Amathus, sur la côte sud de Chypre et les restes de son port qui gisent au fond de la mer.
A la suite de travaux dans le port, une association locale a décidé de sauver ce site.
 

Amour et mort
(Titre original : "Amore morte")
 
Que signifiaient l'amour etla mort dans le monde romain ?
Une promenade dans Pompéi présente différents aspects de l'érotisme qui, dans l'Antiquité, n'est pas considéré comme de la pornographie, et n'est pas davantage lié à l'amour-passion, synonyme de mort. Les différents aspects de ce qui était essentiel dans la vie des pompéiens sont évoqués par la peinture, la sculpture, mais aussi à travers des analyses de la religion et de la société, sans omettre l'humour. Cette fête est interrompue par la mort de la ville et de ses habitants, survenue brutalement le 24 août 79, lors de l'éruption du Vésuve, et racontée en direct par Pline le Jeune.
 

Amphoralis
(Titre original : "Amphoralis")
 
A Sallèles d'Aude près de Narbonne se trouve un site archéologique, vaste complexe gallo-romain d'ateliers de potiers et d'habitations. Ces ateliers ont fonctionné du Ier au 3ème siècle après J.C ; les amphores à vin qu'ils produisaient étaient exportés
 

Amphoralis : le secret des potiers gallo-romains
(Titre original : "Amphoralis : le secret des potiers gallo-romains")
 
Ce documentaire est un formidable moyen de découvrir un musée et un site archéologique exceptionnels. Pour la première fois au monde, un four gallo-romain est reconstruit à l'identique et fait l'objet d'une cuisson expérimentale. A travers ce film, véritable aventure archéologique, les participants retrouvent des gestes et des sensations oubliées depuis près de 20 siècles.
 

Anasazi
(Titre original : "Anasazi")
 
Etude sur la culture des indiens Anasazi, vivant dans le nord ouest de l'Amérique, entre le 1er siècle avant J.-C. et le 8ème siècle après.
 

Antiquité dans votre environnement : Arles
(Titre original : "Antiquité dans votre environnement : Arles")
 
Les problèmes de l'intégration des ruines antiques dans le tissus urbain moderne de la ville d'Arles.
 

Aper-El, le vizir oublié
(Titre original : "Aper-El, le vizir oublié")
 
L'Egyptologue Alain Zivie se lance en 1980 dans la fouille d'une tombe rupestre délaissée. A la suite de nombreuses campagnes, il découvre la chambre funéraire d'un dignitaire du nouvel empire, le Vizir (1er notable) Aper-El, de son épouse et de son fils. Là se trouve le trésor funéraire miraculeusement préservé dans sa majeure partie. Fouille en direct, découverte unique.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com