ICRONOS festival international du film archéologique
Le XVIe festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018. Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Atapuerca, le mystère de l'évolution humaine
(Titre original : "Atapuerca, el misterio de la evolucion humana")
 
Atapuerca est le gisement paléontologique le plus important au monde. Les découvertes faites sur ce site ont révolutionné les perceptions sur l'évolution humaine en Europe.
Après des années de travail intense, la ténacité d'une équipe de scientifiques a permis de lever le voile sur une période assez méconnue de notre histoire.
En effet, en dépit d'un grand nombre de fossiles, l'histoire de l'évolution du dernier million d'années, reste un grand mystère.
A Atapuerca, les fossiles les plus anciens remontent à 780.000 ans. On a aussi retrouvé les restes de 33 humains vieux de 300.000 ans. Ce film retrace l'aventure humaine de l'une des plus importantes découvertes du siècle et l'aventure scientifique de ses protagonistes. L'ensemble des données et des découvertes à Atapuerca apporte des réponses aux questions que l'homme se pose depuis l'Antiq
uité.
 

Atapuerca, patrimoine de l’Humanité
(Titre original : "Atapuerca, patrimonio de la humanidad")
 
En décembre 2000, le site de la Sierra de Atapuerca a été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce documentaire nous présente les découvertes faites ces dernières années lors des fouilles et recherches menées sur ce site, seul endroit au monde où la présence d’humains est avérée sur plusieurs millions d’années.
 

Atelier de restauration des mosaïques de Saint Romain en Gal
(Titre original : "Atelier de restauration des mosaïques de Saint Romain en Gal")
 
Ce film présente les techniques de dépose et de restauration des pavements antiques.
 

Atelier du Bronzier (L')
(Titre original : "Atelier du Bronzier (L')")
 
Description de la jounée du bronzier. Présentation de son atelier, l'aménagement intérieur, la disposition du foyer. Reconstitution de la coulée du bronze, la technique utilisée por la fabrication de petits et grands objets.
 

Au Pays des canoés
(Titre original : "In the Land of the canoes")
 
Documentaire sur les indiens Kwakiultl de la côte nord-ouest de la Colombie Britannique (Canada), tourné en 1914.
 

Aubechies, an intemopral village
(Titre original : "Aubechies, un village hors du temps")
 
Quel beau challenge que celui de parcourir 5000 ans d'histoire en... 18 minutes ! C'est l'impossible pari qu'a tenté et remporté l'archéosite d'Aubechies en Belgique, spécialisé en archéologie expérimentale.
Présenté en introduction à la visite du site, ce film est un outil didactique et pédégogique accessible à tous.
C'est aussi un document scientifique rigoureux qui permet d'appréhender l'évolution de l'homme et de ses outils, mais encore de son habitat, de son quotidien et de sa culture.
Ce voyage identique permet au visiteur de décoder les liens qui relient le passé, le présent, mais aussi l'avenir...
 

Autopsie d'une usine à fer
(Titre original : "Autopsie d'une usine à fer")
 
Etat des lieux des forges de Savignac Lédier, pour évaluation du coût des travaux de restauration. Début des fouilles.
 

Autour de la peste, Marseille 1720-1722
(Titre original : "Autour de la peste, Marseille 1720-1722")
 
Dans le quartier du Panier à Marseille, en 1994, les travaux préparatoires d'un immeuble en construction révèlent la présence d'un charnier regroupant de nombreuses dépouilles. Très vite, l'origine est identifiée. Il s'agit d'une charnier de pestiférés datant du 18ème siècle.
Treize scientifiques, la plupart appartenant au laboratoire d'anthropologie "Adaptabilité humaine : biologie et culture", une unité mixte de recherche CNRS-Université de la Méditerranée, se penchent sur cette découverte archéologique. Cette unité regroupe des spécialistes des sciences de la vie et des sciences humaines, ce qui permet ainsi de donner une lecture globale de la grande peste de 1720.
Les archéologues et les historiens reconstituent la vie à Marseille au 18ème siècle, le voyage du navire qui a ramené la peste du Levant, l'organisation de la lutte contre la peste par les autorités civiles et ecclésiastiques. Les médecins et micro-biologistes identitifent les restes de bactéries dans les squelettes vieux de plusieurs siècles grâce aux méthodes de la biologie médicale. L'analyse des tableaux de Michel Serre, peintre témoin de son temps, montre la valeur symbolique de la représentation du réel.
Finalement, l'approche anthropologique, par le croisement des regards ou de l'interdisciplinarité, donne un relief supplémentaire aux questions que se posent les scientifiques.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com